750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
25 novembre 2008

oOoO Panettone de Milan oOoO

Bonsoir à tous les internautes ! Noël approche et j'en suis toute contente ! C'est la période de l'année que je préfère !! Le sapin, les décos, les papillotes ! Il y a vraiment une magie derrière tout ça ! Ce week end j'ai voulu préparer un panettone, j'en avais fait un l'année dernière (voir ici !) et j'ai préféré changer de recette pour comparer...
La recette est tirée du site L'internaute (ici ! ).

panettone_milanais

Panettone de Milan :

Pour 12 personnes : ou 3 panettones de 400g chacun.

Levain :

250g de farine complète
15g de sucre cristal
10g de levure de boulanger
200g d'eau

Pâte :

250g de farine type 55
60g de sucre cristal
15g de levure de boulanger
60g de miel toutes fleurs
15g de sel
4 jaunes d'œufs
150g de lait
100g de beurre
1 zeste de citron râpé
1 zeste d'orange râpé
150g de raisins secs
100g de fruits confits en cubes
(je rajouterai de l'eau de fleur d'oranger)


1- Pétrir le levain avec tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (15 à 20 min. env.) laisser lever 1h30 à 25°. Mettre les raisins secs à tremper dans un peu d'eau tiède.

2- Dans une casserole, mettre le lait, le beurre, le sucre, le miel. Porter à ébullition, Arrêter la cuisson, retirer du feu.
Battre les jaunes d'œufs et verser petit à petit le lait en fouettant bien (attention à ne pas coaguler les œufs). Laisser tiédir à 25°.

3- Dans un saladier, mettre la farine, la levure et ajouter petit à petit le lait tiédi, bien mélanger puis ajouter le levain. Continuer de malaxer jusqu'à ce que la pâte se détache des bords. Ajouter les zestes, les raisins, les fruits confits. Laisser reposer 45 minutes.

4- Rompre la pâte et faire 3 boules identiques, les rouler plusieurs fois sur le plan de travail. Chemiser des moules de papier sulfurisé, mettre chaque boule de pâte à l'intérieur et laisser à nouveau lever pendant environ 3h à 25° - la pâte doit tripler de volume-.

5- Dorer le dessus avec un peu de beurre fondu et cuire th.6/7 ou 200° pendant 40 à 45 minutes environ.

Je suis un peu déçue par mon panettone car j'ai fais une erreur : j'ai utilisé de la levure déshydratée et je n'ai pas pensé à la réhydrater avant de l'utiliser. Du coup, ma pâte a beaucoup moins levée que prévu une fois dans le moule ainsi que dans le four. Par rapport à l'année dernière, mon panettone est moins gonflé. Par contre en ce qui est du goût il se rapproche vraiment du vrai, je rajouterai seulement de l'eau de fleur d'oranger car je trouve que cela manque un peu et j'adore cela !
En tout cas, cette recette se rapproche de très près à la vraie recette de panettone, de plus il n'est pas très gras car il n'y a que 100g de beurre pour toute la recette ! Recette à refaire !

Régalez vous tout en vous faisant plaisir ! Un plaisir autorisé !

BON APPETIT !!

panettone_de_milan

Publicité
Commentaires
G
il a l'air superbe, ca donne envie de le croquer !
C
bonne idée, j'ai envie d'en faire une vite fait!
P
ca a l'air très bon!
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité