750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
1 décembre 2007

oOo Panettone Maison ou Noël en Italie oOo

Panettone_d_Italie

Aujourd'hui comme mon fiancé travaille jusqu'à tard j'ai décidé de ne pas m'ennuyer toute l'après-midi ! Comme Noël approche j'ai bien envie de préparer plein de bonnes choses typique pour les fêtes !!
J'avais depuis longtemps envie de
réaliser un Panettone Italien, un vrai ! J'ai un petit faible pour cette brioche sucré avec un arrière goût d'orange !
J'avais donc depuis un moment acheté tout ce qu'il fallait pour réaliser ce petit bien et il ne restait plus qu'à trouver la bonne recette et la motivation !
J'avais mis de côté la recette de Canelle et Cacao qui me paraissait bien sympa et surtout l'auteur disait qu'elle se rapproche vraiment du vrai Panettone d'Italie ! Alors j'ai fait confiance à cette recette qui se trouve ici...

Pour les interessé la voici : je me suis aidé du Thermomix !

Pour 1 Panettone :

1 oeuf
du lait
50g de sucre
1 pincée de sel
360g de farine type 55
20g de levure de boulangerie fraiche
30g d'écorces de citrons confits en petits dés (je n'en avais pas...)
30g d'écorces d'oranges confites en petits dés (100g pour moi...)
40g de raisins secs
(de l'arôme orange pour moi)

panetonne

Battre l'oeuf en omelette, mettez-le dans un verre doseur et complétez avec du lait jusqu'à 230 ml (au TM 31 : mettez l'oeuf dans le bol et ajoutez du lait pour aller jusqu'à 230g et ajoutez le levure émiettée).
Versez dans l'ordre le mélange oeuf-lait (au TM : programmez 1 min 30 vitesse 1 à 50°), le sel, la farine, le sucre t la levure (à la sonnerie, ajoutez la farine, le sucre et une pincée de sel ainsi que l'arôme).
Dans une MAP classique lancez le programme "pain-sucré" (au TM : programmez 2 min.30/ Bol fermé/ mode pétrin).
Au signal sonore, ajoutez les raisins, dés de citrons et d'oranges (au TM : les ajouter 1 minutes avant la fin)...

Pour la cuisson :

En MAP : laisser le programme continuer jusqu'au bout. Laisser refroidir la brioche avant de déguster.

Au four : à la fin du pétrin, mettre la pâte (un peu collant ne vous inquiétez pas!) dans un plat fariné et laissez pousser une heure au moins. Ensuite mettre dans un moule à soufflé préalablement recouvert de papier sulfurisé ou bien dans une casserole type Tefal à bord haut. Laissez de nouveau pousser 30 minutes à une heure : l'idéal c'est que la pâte arrive au bord du moule.

Préchauffez le four à 180° th.4 ou 200° th.5...Badigeonnez la brioche avec du lait et parsemmez de grains de sucre ou d'amandes effilées. Cuire la brioche 35 à 45 minutes en la plaçant presque au plus bas du four car elle ma monter et risque de toucher le haut du four !! Penser à placer un bol d'eau au fond du four...

Laissez refroidir avant de démouler !

Ce Panettone est super de pus notez qu'il est léger !! Pas de matières grasses dans la pâte !!
Mon Panettone est magnifique !! Je ne vous décrit pas l'odeur qui traverse la maison pendant la cuisson !! Il est délicieux !! Expérience à re-tenter !! Trop Trop bon !! Je mettrai juste encore plus d'arôme orange !!
Miam miam !!
JOYEUX NOEL et merci à Cannelle et Cacao pour cette recette très sympa !!

BON APPETIT !!!

Panettone_Maison

Publicité
Commentaires
J
bonjour<br /> <br /> j 'ai regardé la recette dont vous faites référence il y a du beurre mais pas la votre l 'avez vous fais volontairement car sauf erreur de ma part je ne vois rien d'autre de changer<br /> <br /> l'eau du ramequin est -elle chaude ou froide <br /> <br /> merci
L
un delice fait a plusieures reprises un retour a nos souvenirs d enfance
R
Il est magnifique, bravo! Bien plus beau que ceux que l'on trouve dans les magasins...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
T
Il me tente bien ton Panettone ! Il faut que je trouve un moule ...
C
méga génial, j'imprime de suite !!!!!!!! merci beaucoup bisous
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité