750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
14 mai 2008

Gâteau poire-chocolat light "Au Pif" !!!

Durant notre séjour j'avais acheté des oeufs pour faire un gâteau mais a fin du séjour est arrivé que je n'avais pas eu le temps de faire mon gâteau !! Du coup comment utiliser facilement (avec un four faible) 6 oeufs ?? !! J'ai donc décidé de faire une style de gâteau au yaourt (car j'avais fait des yaourts maison) ...comme je voulais un fondant j'ai pas mis autant de farine que la recette et j'ai un peu fait au pif !! Ayant des problème de four, j'ai fait cuire un des gâteau à la vapeur et l'autre au four !!

g_teau_poire_chocolat_vapeur

-Version à la Vapeur-

Pour un gâteau ou 2 petits :

200g de chocolat dessert
100g + 80g de farine
6 œufs
1 sachet de levure chimique
2 sachets de sucre vanillé
100g de sucre (pour ceux qui aiment le sucré, moi pas mis)
2 yaourts natures (maison !)
3 poires

g_teau_poire_chocolat_au_four

-Version au Four-


Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde (en faisant attention !!).
Montez les blancs en neige et réservez.
Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Ajouter 100g de farine et la levure chimique en mélangeant pour ne pas avoir de grumeaux.
Mettre les deux yaourts natures et mélanger.
Intégrez 3 poires coupées en morceaux et le chocolat fondu.
Ajouter 80g de farine pour rendre la pâte moins liquide.

Faire cuire environ 30 min. à four chaud (env. 180°) en surveillant ou bien environ 40 min. à la vapeur (TM : recouvrir le gâteau de papier aluminium et cuire 40 min. à température Varoma vitesse 1.)

Ce gâteau est resté très moelleux pendant 3 jours !! Comme quoi le beurre n'y est pour rien ! Il est très souple, seul défaut que l'on m'a fait c'est qu'il n'était pas assez sucré pour certains ! Sinon la cuisson vapeur m'a réellement beaucoup surprise !! A essayer !!

BON APPETIT !!

g_teau_poire_choco_au_pif

Publicité
Commentaires
K
Il est vraiment miam ce gâteau !!<br /> Les proportions sont idéales et il y a assez de sucre à mon goût surtout quand les poires sont sucrées.<br /> Seule petite question, le démoulage est un peu difficile car les poires collent au fond... quelle est ton astuce ?
A
hihi, sur la premiere photo, vu comme il a gonflé, on dirait qu'il montre ses fesses! c'est un ourson boudeur au coin!<br /> dsl petit délire personnel.
L
Effectivement, le concept de cuisson à la vapeur est assez surprenant, mais si ça fonctionne, pourquoi pas ? Et poire-chocolat, c'est miam ^^
L
Ca fait super envie!
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité