750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
1 mars 2008

Poisson vapeur façon tagine au Thermomix

Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire un tajine mais je n'avais pas encore eu le temps ni les ingrédients ! Comme dans le dernier magazine "Thermomix &  Vous" il y avait une recette de "lotte vapeur façon tagine" j'ai décidé de tester ! J'ai acheté tous les ingrédients et je me suis mise au boulot !!
Je suis un peu déçue du résultat car la sauce était un peu sèche...il faudra penser à modifier certaines choses ! Je vais préciser mes suggestions plus bas...

poisson_vapeur_fa_on_tajine


Pour 4 personnes env.:

1 gros oignon
4 gousses d'ail
10g de gingembre frais
4 tomates bien mûres (400g)
4 brins de persil
4 brins de coriandre
100g d'huile d'olive 20g d'huile d'olive
1 jus de citron
1 1/2 citron confit
3 c.à café de paprika
3 c.à café de cumin en grains
1/2 c.à café de piment fort
100g d'eau tiède
600g de poisson (lotte)
5 pommes de terre à chair ferme (500g)
1 carotte (100g)
1 c. à café de fumet de poisson déshydraté
3 c.à café de sel
5 feuilles de coriandre fraiche
des olives vertes

Eplucher l'oignon, l'ail et le gigembre, les mettre dans le bol et donner 2 impulsions de turbo. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.
Ajouter 2 tomates, le persil et la coriandre dans le bol et hacher 4 sec./vitesse 5.
Verser l'huile, le jus de citron, 1/2 citron confit, les épices et l'eau tiède, mélanger pendant 10 sec./sens inverse/vitesse 1.
Couper le poisson en 4 sauf s'il est déjà en part et les déposer dans le bol, mélanger pendant 20 sec./sens inverse/ vitesse 2. Puis laisser mariner pendant 1h en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et la carotte et les détailler en rondelles de 1/2 cm environ. Couper les 2 tomates et le citron restant en moitié.
A la fin de la marinade, égoutter les parts de poisson et les mettre dans le Varoma avec le citron confit. Mettre les légumes sauf les pommes de terre, le fumet de poisson, le sel dans le bol puis cuire pendant 15 min./Varoma/Sens inverse/vitesse 1 (à mon avis il est préférable de mettre les carottes dans le panier cuisson et de mettre le reste de la marinade ainsi que les tomates restantes dans le bol pour faire la sauce afin de séparer légumes et sauce). Ajouter de l'eau si necessaire pour affiner la sauce.
A la sonnerie, ajouter les pommes de terre (avec les carottes dans le panier), mettre le Varoma en place et programmer 30 min./Varoma/Vitesse 1.

Conseils Thermomix :

Déguster très chaud parsemé d'herbes fraîches et olives vertes.
Vous pouvez mélanger l'huile d'olive avec de l'huile d'argan, très douce et parfumée et ajouter 1 c.à soupe de Raz el hanout pour un goût plus épicé. Vous pouvez également cuire de la semoule sur le plateau vapeur pendant la cuisson du poisson.

A mon avis, la sauce était trop épaisse c'est pour cela que j'ai fait quelques rectifications !! En tout cas pour l'instant je reste encore sous le charme du Couscous de Poisson au Thermomix que j'avais réalisé...Cette recette était délicieuse ! Il faudra vraiment que je le refasse !!
A vous de tester et de rectifier !! Tenez moi au courant !!

BON APPÉTIT !!

poisson_vapeur_fa_on_tagine

Publicité
Commentaires
L
Belle idée!
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité