750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
19 août 2007

Cousous de poisson et sa bisque de crevettes

Humm ! Quand j'ai vu la photo du livre j'ai eu envie de réaliser la recette !

couscous_de_poisson


Il faut avouer que ça donne envie !! En plus avec le Thermomix le temps de préparation donné était plutôt court ! Alors ce midi j'ai décidé de me lancer mais j'ai préféré prendre une marge de temps par rapport au livre car la réalité est toujours un peu différente !!

Pour un bon couscous de poisson "fait maison" ! Selon le livre de recette A Table avec Thermomix !
Pour environ 5-6 personnes : (le livre donne les quantités pour 4 personnes et je les ai augmenté)

500g de couscous fin
5 filets de poisson (pour moi 4 filets de saumon ont suffi !)
500g de crevettes
500g de tomates et leur jus
5-6 carottes
100g de navet
2 courgettes (taille moyenne)
1 poireau
500g de pois chiches (pour moi sèche à faire tremper la veille)
Raisins secs blonds
1 Oignon (ou oignon congelé)
4 gousses d'ail (ou ail congelé)
Laurier (pas pour moi je suis fâché avec !)
Thym
1 c. à café d'épice à couscous-Ras el amout- (n'en n'ayant pas j'ai mis des 4 épices et du paprika)
Harissa (je n'en avais pas non plus)
70g d'huile d'olive
Sel, poivre

Préparation : Je tiens à préciser que le livre annonce 5min + 30min de cuisson mais comptez plutôt 1h30 tout compris ! Il faut préparer tous les légumes (éplucher, découper...) !
Pour une préparation plus rapide, préparez les légumes et faites les cuire à la vapeur avec le poisson et quelques crevettes pour les saveurs...pendant ce temps préparez la bisque en mixant tout les ingrédients. Et préparez la semoule à la fin ! Vous gagnerez du temps et en simplicité !!

Bon Courage !!

Préparation de la Sauce :
Mixer l'oignon épluché et coupé en 2, l'ail épluché et le blanc de poireau coupé en 2...(TM 31 : 20 sec. à vitesse 4)
Ajouter 50g d'huile d'olive (40g pour moi), les tomates pelées et leur jus, 20g de sel (je n'en ai pas mis), le poivre, une feuille de laurier, du thym, l'épice à couscous et faites chauffer pendant 5 min en mélangeant...(TM 31: 4min. à 100°, vitesse 1)
Pendant ce temps décortiquer les crevettes...
Au bout des 5 min. ajouter 300g d'eau, une partie des crevettes, de harissa selon votre goût et mixer encore...(TM 31 : 30 sec. à vitesse 10)
Faites chauffer encore pendant 15min environ et mixer une dernière fois afin d'obtenir une bisque bien fine...(TM 31 : laissez la bisque dans le bol pendant la cuisson des légumes)

Les légumes : Pour gagner du temps épluchez et coupez en fines rondelles les carottes et les courgettes, épluchez et coupez le navets et rincez les pois chiches...

  • Si vous avez un cuit vapeur mettez tout vos légumes dedans et faites-les cuire env.30 minutes (surveillez la cuisson de vos légumes selon votre appareil)...
  • Sans cuit-vapeur faites cuire tous vos légumes à la cocotte minute classiquement : à partir du chuchotement comptez entre 15 et 30 minutes selon vos habitudes...

Au TM 31 : Mettre dans le panier de cuisson les carottes épluchées et coupées en fines rondelles, le navet épluché et coupé en 8, les courgettes épluchées et coupées en rondelles et les pois chiches égouttés. Mettre le surplus de légumes éventuel dans le Varoma (en se qui me concerne je ne pouvais pas mettre le panier de cuisson dans le bol puisque il y avait trop de bisque ! J'ai donc tout mis dans le Varoma). Mettre le panier de cuisson dans le bol et poser le Varoma sur le bol.
Régler 10 min à température Varoma, vitesse 1.


La semoule :
Pendant ce temps préparer la semoule. La mettre dans un saladier, y ajouter de l'eau chaude et de l'huile d'olive. Laisser reposer pendant 5 minutes. Mélanger puis égrainer à la fourchette. Ajouter deux poignées de raisins secs et l'épice à couscous. Bien mélanger la semoule.

Le Poisson :
Faites cuire le poisson et les crevettes restantes à la vapeur, soit dans un cuit vapeur soit à la cocotte en l'ajoutant aux légumes pour que les saveurs se mélangent...Faites cuire environ 15 min (sauf si le poisson est congelé, compter 30 min...)
Au TM 31 : Lorsque la minuterie sonne, ajouter le poisson dans le Varoma au dessus des légumes et la semoule sur le plateau vapeur. Poser le Varoma sur le bol et régler 15 min. à température Varoma, vitesse 1...


Lorsque tout est cuit servir aussitôt les filets de poisson accompagnés de la semoule, des légumes et de la sauce servie à part.

Couscous_de_poisson_et_sa_bisque_de_crevette

Assez long mais un vrai délice !!...Je suis fière de moi !!

Téléchargez ici cette recette au format PDF



Publicité
Commentaires
L
moi j'ai fait exactement comme le livre , la recette est similaire à la tienne et c'est sure qu'on passe beaucoup plus de temps a la préparation, cette recette est vraiment très bonne, ça va devenir un classique chez nous ! bravo pour ton blog !
P
je te découvre par des recettes au saumon que j'adore bz patmamy
G
j'ai essayé, tres tres bon a faire d'urgence!!!
L
J'aime beaucoup, ca a l'air tres savoureux!
M
Une version poisson qui me plait beaucoup, je retiens l'idée!
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité