750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
11 janvier 2009

Frangipane Allégée au TM31 oOo

Pour régaler mon Homme j'ai réalisé hier une Galette frangipane ! Comme je n'avais plus de beurre pour réaliser la crème j'ai utilisé une recette légère de Frangipane trouvée sur le Forum des Recettes Thermomix de Supertoinette !

galette_frangipane

Galette des Rois Frangipane Allégée :

Pour la pâte feuilletée Thermomix :

300g de beurre congelé en morceaux (180g pour moi)
300g de farine (200g pour moi)
2 pincées de sel

Pour la crème aux amande allégée :

2 œufs (1 pour moi)
200g de fromage blanc (1 yaourt brassé puis du yaourt pour atteindre 200g)
100g de poudre d'amande (pour moi un peu plus)
2 cuillère à soupe de sucre (un peu plus aussi)
un peu de maïzena si trop liquide

Préchauffer le four à 210°.
Préparer la pâte feuilletée : congeler le beurre en petits morceaux au préalable.
Mettre tous les ingrédients et 150 g d'eau dans le bol et mixer 30 sec vit 6.

Étalerla pâte sur un plan de travail bien fariné en un grand rectangle et la replier en 3 en ajoutant de la farine pour éviter qu'elle ne colle.
Répéter l'opération 3 fois ou plus, en abaissant à chaque fois la pâte à l'aide du rouleau et d'un peu de farine.Réserver la pâte au frigo 10 min environ.

Au bout de 10 min, préparer la crème aux amandes : mettre le sucre en poudre et les amandes dans le bol et mixer 30 sec vit 9.

Insérer le fouet dans le bol, ajouter les autres ingrédients et mixer 15 sec vit 4.

Étaler la pâte feuilletée en deux disques inégaux.
Garnir un plat à tarte avec le plus grand en laissant dépasser les bords.
Verser la crème aux amandes dans le plat, disposer la fève, couvrir avec le second disque de pâte et souder les bords en les ourlant vers l'intérieur.

Badigeonner le dessus avec un pinceau trempé dans un mélange de jaune d'œuf battu avec de l'eau et dessiner des croisillons à la pointe d'un couteau.
Cuire au four 30 min à 210°.

Saupoudrer de sucre glace puis cuire à nouveau environ 10 min. La galette doit être dorée et gonflée.
Servir tiède.

Et Voilà ! Verdict : mon chéri ajouterai un peu de sucre dans la pâte feuilletée et de l'alcool dans la crème ! Pour ma part je n'ai pas goûté car je ne suis pas trop frangipane ! En tout cas ni vu ni connu, il a trouvé la crème très bonne ! Réussite !

BON APPETIT !!

frangipane_all_g_e


 

Publicité
Commentaires
S
hummm, j'adore la frangipane<br /> bz
L
Elle a l'air délicieuse!
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité