750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
3 mai 2008

oOoO Petits muffins pour un goûter en légéreté oOoO

Cette après-midi après avoir bossé pendant longtemps et en ayant un peu ral-le-bol j'ai décidé de cuisiner un peu !! Bien que n'ayant pas tellement faim mais vraiment pour le plaisir et la détente ! Je me suis souvenu à quel point il y avait longtemps que je n'avais pas fait de délicieux muffins !! C'est ma petite spécialité ! Et pour changer un peu j'ai donc voulu essayer de monter les blancs en neige avant de les ajouter à ma pâte habituelle, pour voir le résultat !!

muffins_poids_plume

Pour 12 petits muffins + env. 6 gros muffins (pour moi) :

2 yaourts natures (le pot servant de mesure)
1 pot de farine + 2 pots de maïzena
1 pot de sucre (ou 1/2 pot)
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs
1 sachet de levure chimique
arôme (fleur d'oranger pour moi)
fac. : petits carreaux de chocolats

Montez les blancs en neiges...Réservez.
Mélangez le sucre avec le yaourt puis ajoutez les jaunes d'œufs.
Ajoutez peu à peu la farine et la maïzena en prenant soin de toujours mélanger pour éviter les grumeaux !
Incorporez enfin la levure (il ne faut pas l'oublier !!) et l'arôme choisi (vous pouvez à ce moment là séparer la pâte et faire un côté nature et l'autre chocolat !)...
Enfin, ajoutez très délicatement les blancs montés en neige.
Remplissez vos alvéoles à muffins et faites cuire à four chaud à 180°-200° (th.4-5) au troisième étage en partant du bas (pour moi, four à gaz...).
Faites cuire env.20 minutes.

Vous pouvez ajouter un morceau de chocolat au coeur des muffins soit en début de cuisson (mais il risque de se retrouver au fond du muffins et pas coulant à moins d'avoir préalablement congelé le chocolat...) soit une fois les muffins cuits mais encore chauds (comme ça le chocolat fond au milieu du muffins !)...


Résultat  : les blanc montés en neige permettent d'obtenir plus de muffins et ceux ci sont très souples, tellement qu'à la sortie du four, la partie haute du muffin retombe comme pour un soufflé !! Par contre ils sont très moelleux et encore plus léger !! A chacun de choisir son préféré !!!

Ces petites mignardises toutes légères sont adorées dans ma famille !! Ils ne font pas un plit !!

P.S. : Je souhaite un joyeux anniversaire à ma belle-maman (demain, 4 mai) !!!!

BON APPETIT !!!

muffins_coeur_chocolat


Publicité
Commentaires
M
bon anniveraire a la belle-maman!! et puis, ces muffins, appétissants...
J
Ah oui avec les blancs en neige j'aime bien aussi !! Miamm
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité