750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
20 février 2008

Joyeux anniv' Maman ! Tarte des Ducs !!

Aujourd'hui pour l'anniversaire de ma maman j'ai réalisé vite fait-bien fait un délicieux gâteau conseillé par mon amie Christine sur son blog !! La tarte des Ducs...Vous connaissiez ? Moi pas !! Je ne suis pas déçue du résultat car tout le monde s'est régalé !!! Merci beaucoup Christine !!

JOYEUX ANNIVERSAIRE MAMAN !!!

tarte_des_ducs

Pour une belle tarte pour 8/10 pers.:

200 gr crème liquide fraîche
6 œufs
300 gr chocolat noir (pâtissier)
100 gr beurre (remplacé par 100g de faisselle !)
2 cas Grand Marnier ou Cointreau ou Rhum (mais on peut utiliser autres liqueurs à plaisir ou du café fort )
95 gr sucre


    Faire fondre le chocolat avec le beurre, la faisselle, au bain marie.
Remuer bien afin que la crème soit bien lisse. Laisser refroidir.

    Blanchir les jaunes avec le sucre (avec le fouet, au TM : env. 1min.30 à vitesse 2).
    Ajouter le chocolat aux jaunes battus (idem).


Monter les blancs en neige (je l'ai fait dès le début au TM : fouet, 6 min.37°, vitesse 3.5) et mélanger-les à la crème au chocolat (avec le fouet, mélangez tous les ingrédients selon la recette au TM à vitesse 2-3).
    En verser moitié dans un moule (en silicone).


Et cuire à 170° pour 15 minutes (pour moi à 180° pendant 13 min.)
    Puis laisser refroidir.


Fouetter la crème liquide et la mélanger avec l'autre moitié de mousse (toujours au TM au fouet et vitesse 2) et couvrir la première mousse cuite et froide.

Mettre au réfrigérateur.

Décorez à souhait.

tarte_des_ducs_all_g_e

Je remercie Christine pour ce chef-d'œuvre !! La faisselle à la place du beurre n'a rien changée !! C'était vraiment super !! Voici donc la version "allégée" de la Tarte des Ducs !! Mousseux en haut et très léger en bas...Cela fait rêver !!
P.S pour Christine : Je n'ai jamais trouvé où il fallait mettre l'alcool !! Ce n'est pas grave parce-que je n'aime pas trop vu que ma sœur est petite ! Mais cela m'a fait rire !!
Bonne soirée à tous !! et JOYEUX ANNIVERSAIRE MAMAN !!!

BON APPÉTIT !!

tarte_des_ducs_l_g_re

Publicité
Commentaires
L
Encore une recette que je ne connaissais pas!
C
oups excuse j'ai cliqué deux fois !<br /> pour l'alcool, je suis comme ta petite soeur beurkkkk donc j'ai zappé de le mettre dans la préparation...
C
joyeux anniversaire maman calie ;-)<br /> ton gâteau est très joli, je suis bien contente de t'avoir conseiller ce dessert, en plus tes modifs sont top géniales ! bravo !<br /> ps tu as du nouveau sur chef simon ;-)
C
joyeux anniversaire maman calie ;-)<br /> ton gâteau est très joli, je suis bien contente de t'avoir conseiller ce dessert, en plus tes modifs sont top géniales ! bravo !<br /> ps tu as du nouveau sur chef simon ;-)
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité