750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
27 janvier 2008

Mon coeur de Napolitain

Ce week-end pour me remonter le moral en attendant mon rétablissement j'ai eu envie de réaliser un magnifique Napolitain comme la marque de Lu !!!
Interdit de sortie, de natation mais pas intéret d'être interdit de cuisine ! Mon seul réconfort pour l'instant (avec mon chéri)...En pianotant j'ai trouvé le site super de Cuisine Campage qui avait réalisé de très beaux petits Napolitains maison et sa recette m'a beaucoup attirée car sur une base de gateau au yaourt et donc très légère !! De plus sa recette a été testée par de nombreux blog qui avaient tous magnifiquement réussi leur Napolitain !! Raison de plus pour la faire à mon tour !! La recette des  Pim's maison aux fruits rouges m'a aussi séduite...pour une prochaine fois !


Napolitain_maison


Ingrédients pour 1 gros Napolitain en forme de coeur
: j'ai adapté en augmentant les doses !

2 yaourts
6 pots de sucre
6 pots de farine (pour nous 4 pots de farine et 2 de maizena)
1 pot d'huile
6 oeufs
1 sachet de levure

18 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

36 cuillères à soupe de lait concentré
1 cuillère à soupe de rhum
250g de sucre glace
8 cuillères à soupe de vermicelles au chocolat
 

1- Préparez le gâteau à la vanille :

Verser dans un saladier un pot de yaourt et ajoutez 3 pots de  sucre. Ajoutez 2 pots de farine et 1 pot de Maizena, 1/2 pot d'huile, 3 oeufs et 1/2 sachet de levure.
Ajoutez la vanille liquide  et ajoutez un peu d'eau chaude si la pâte est trop sèche.
Mettez dans un moule recouvert de papier sulfurisé et faire cuire env. 22 minutes à four chaud th.4 soit 180°.

2- Pendant la cuisson, Préparer le gâteau au chocolat :

Réalisez la même pâte avec le même nombre d'ingrédients.
Ajoutez 6 cuillères à soupe de cacao amer...sucrez plus ou moins selon votre goût.
Le temps de cuisson est le même et surtout dans le même moule !!

3- Préparez la pâte chocolatée intermédiaire entre les biscuits :

Mélangez dans un bol le lait concentré, les  12 cuillères à soupe de poudre de cacao restantes et le rhum (sucrez toujours selon votre goût).


coeur_de_Napolitain


4- Assemblez les biscuits vanille/chocolat :

Coupez en deux le gateau à la vanille ainsi que le gateau au chocolat afin d'obtenir 2 gateaux de chaque saveur et de même forme !!
Alternez de  la façon suivante : un biscuit chocolat, une couche de pâte chocolatée, un gateau vanille, une couche de pâte chocolatée,
un biscuit chocolat, une couche de pâte chocolatée, un gateau vanille, une couche de pâte chocolatée. Faites attention que la pâte chocolatée ne soit pas trop absorbée par le gâteau...Dans ce cas faites-la plus épaisse ou mettez en plus.

5- Réalisez le nappage glacé :

Mélangez dans un bol le sucre glace et 12 cuillères à soupe d'eau chaud. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable. Avec une spatule, étalez le uniformément sur la dernière couche de gâteau vanille.
Saupoudrez directement dessus les vermicelles de chocolat pour qu'ils adhèrent bien au glaçage.
Placez le gâteau enveloppé dans du film alimentaire 1h au réfrigérateur. Laissez la surface à l'air libre pour que le sucre se cristalise bien.


Eh voilà !! N'ayant pas de lait concentré, mon nappage chocolaté n'a pas bien marché...Mon chéri a dit qu'il aurait fallu que je mette du Nutella !! (On voit les gourmands !)...De plus mon nappage glacé en sucre glace n'a pas réussi car je n'avais plus beaucoup de sucre glace, j'ai donc utilisé tout ce que j'avais mais le nappage étant trop liquide mon gâteau du haut l'a absorbé et cela n'a pas cristalisé !
Enfin bon, mon gateau était très bon ! Il n'en reste presque plus !! Ma petite soeur m'a beaucoup aidé !! La prochaine fois on essaiera de l'améliorer !!

BON APPETIT ET BONNE SEMAINE !!

napolitain_en_coeur


Napolitain_maison




Publicité
Commentaires
P
salut je trouve ton blog vraiment genial moi aussi j'adore la cuisine j'ai un thermomix c genial .J'adore aussi les scrapbooking<br /> J'ai vu que tu avais fait des yaourts moi je n'y arrive pas je vais essayer de faire comme ta recette<br /> super ton napolitain a bientot
H
bravo il est super!
F
Superbe! Je garde cette recette! C'est un gateau qui me rappelle mon enfance!!
F
Superbe! Je garde cette recette! C'est un gateau qui me rappelle mon enfance!!
N
ce napolitaisn est superbe... j'ai déjà fait cette recette et c'est super bon
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité