750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
26 décembre 2007

Bûche aux fruits ! NOEL oOoO

B_che_aux_fruits

Pour continuer dans les recettes du super livre "Recettes de fêtes pour tous" j'avais repéré une Bûche aux fruits dont la photo me tentait énormément ! Malheureusement ma bûche n'a pas été aussi jolie que celle du livre car ma génoise n'était pas assez épaisse et ma mousse aux fruits pas assez mousseuse !
Néanmoins très bonne et légère ! Du côté allégés en plus !

b_che_de_no_l_aux_fruits

Pour 6 à 8 personnes :

4 oeufs + 3 jaunes
100g de sucre en poudre
25g de beurre
500g d'ananas tranchés
130g + 3 cuillère à soupe de sucre glace (un peu trop sucré à mon goût)
1.5 cuillère à soupe de fécule de maïs
3 feuilles de gélatine
10 cl de crème fraiche liquide
3 cuillère à soupe de rhum
1 cuillère à soupe de miel
20g de fruits rouges
75g de poudre de noix de coco

Préparer le biscuit : séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs entiers.
Dans un saladier, battre 4 jaunes d'oeufs avec 75g de sucre.
Battre les blancs en neige très ferme. Ajouter 25g de sucre et fouetter encore.
Incorporer aux jaunes d'oeufs les blancs en neige et 25g de beurre fondu.
Bien mélanger.
Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé et verser la pâte dessus.
Mettre au four à 180° (th.4) pendant 15 minutes. Sortir du four et laisser tiédir en couvrant d'un torchon humide.
Mettre de côté quelques rondelles d'ananas pour le décor et mixer le reste avec une ou deux cuillerées à soupe de sucre glace.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec 75g de sucre glace. Dans un bol, mélanger la fécule de maïs à 2 cuillerées à soupe d'eau et verser dans le saladier avec la purée d'ananas.
Mettre le tout dans une casserole et faire cuire à feu doux en remuant jusqu'à épaississement.
Oter du feu et incorporer les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide. Mélanger et placer au frais.
Dans une saladier battre la crème et le sucre glace (en réserver 1 cuillerée à soupe pour le sirop) pour monter une chantilly.
L'incorporer à la mousse.
Imbiber le biscuit d'un sirop composé du reste de sucre glace fondu dans 10 cl d'eau et le rhum. Etaler la mousse et rouler le tout dans un papier film. Réserver 12h au frais.
Dans une casserole, tiédir le miel et l'étaler sur le bûche. Remettre au frais pendant 4h minimum.
Au moment de servir décorer avec les rondelles d'ananas réservées et des fruits rouges.
Saupoudrer de noix de coco râpée.

Eh voilà ! beaucoup d'explications mais pour un bon résultat !! Je vous garanti que c'est délicieux...Si vous n'êtes pas trop sucré réduisez les quantitées car j'ai trouvé que c'était légèrement trop sucré à mon goût !

JOYEUX NOEL !!!

BON APPETIT !!

b_che_de_no_l_aux_fruits


Publicité
Commentaires
G
Bien appétissante, bravo !
L
Trop belle cette bûche!
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité