750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
14 octobre 2007

0o0 Premier Yaourt maison sans yaourtière 0o0

Hier soir j'ai enfin tenté les yaourts !! J'avais depuis un moment trouvé plusieurs recette sur internet pour les réaliser au thermomix et j'ai enfin toruvé le temps de tester !!
L'essai m'a paru plutôt raté quand j'ai voulu les mettre au frigo ce matin, l'aspect était plutot visqueux et l'odeur ne m'inspirait pas confiance !! Après quelques heures passées au frigo, nous avons tenté de les goûter...A l'aspect se sont plus des yaourts brassés que des yaourts durs mais au goût c'est vraiment celà !!
Alors à dernière réflexion, pas si ratés que ça puisque mangeables et appréciés !!

Premiers_yaourts_maison


La recette
: (trouvée sur le forum supertoinette des Recettes Thermomix)


Yaourts - pour environ 10 pots (par Anise)

1 litre de lait 1/2 écrémé
60 g de lait écrémé en poudre (ici 3 Gobelets)
1 yaourt nature 1/2 écrémé
4 c à soupe de confiture (fac.)

Mettre la confiture dans le bol du TM avec 100 g de lait
Mixer 30 s vitesse 1
Ajouter 900 g de lait + 60 g de lait en poudre + le yaourt et mixer 40 s vitesse 3  puis faire tourner 10 mn à 90°, vitesse 1.

Verser dans des pots (ou dans un grand tupperware) mettre dans une boîte isotherme ou une cocotte-minute (contenant un fond d'eau très chaude) bloquée pendant au moins 8h.
Réfrigérer 1 h minimum avant de consommer.

Détails et conseils :

Pour ma part la recette m'a donné des yaourts brassés...et très bons. J'ai suivi le conseil d'une internaute avec trois de mes pots de yaourts : j'ai fait chauffer un peu d'eau au fond de la cocotte-minute à température env.45° (que vous puissiez laisser votre doigt) j'ai ensuite déposé mes yaourts dans l'eau chauffé et bien fermé ma cocotte pour environ 8h (sans faire cuire biensur)...Je vous direz si mes yaourts se sont durcis ou pas.
La première fois n'est pas toujours la meilleur !! Au moins le côté satisfaisant c'est qu'ils ont plû à ma famille !! A moi de ré-essayer en aromatisant !!

N'hésitez pas à me donner vos avis si vous avez déjà essayé !! Mon but étant de les réussir sans utiliser de présure puisque cela est possible ! Je vous donne aussi l'adresse de ce site qui est vraiment sympa : C Fait Maison ... Ce site est vraiment bien car toutes les méthodes sont répertoriées !!
A vous de jouer le coup ! Bonne chance !!

BON APPETIT !!

Premiers_yaourts_maison

P.S. : Afin de rattraper mes yaourts un peu trop liquide, j'ai mis selon les conseils Liana (du site C fait maison) un fond d'eau dans la cocotte que j'ai fait chauffer. J'ai remis mes yaourts dans l'eau chaude et j'ai fermé hermétiquement la cocotte pour 8h (sans faire cuire !) ...Résultat : Ils étaient délicieux !! Bien fermes, très onctueux et tellement bons !! Je crois que je vais vite recommencer ! Moi qui ne mange jamais de yaourts je vais me régaler !!


Publicité
Commentaires
A
ta recette de yaourt est tres bien ! j'ai testé ! mais si je peux me permettre de t'en donner une beaucoup plus simple et qui marche tres bien : alors pour 8 pots environ : melanger 1 l de lait demi ecreme et 2 yaourts au lait entier. remplir le bol du tm 31 avec 1,5 l d'eau et placer dessus les pots de yaourt dans le varoma. mettre 11 min/varoma/vit1.<br /> a la fin de la minuterie couvrir le varoma avec un linge pour garder la chaleur et laisser reposer toute la nuit. le matin mettre les pots au frigo ! <br /> voila.... et c'est tres bon !
C
Pour la "cuisson" 45°max c'est parfait, moi j'utilise une yaourtiere, c'est parfait et pas trés cher. Sinon il faut choisir des yaourt avec "ferments lactiques" sinon cela ne prendra pas.<br /> Mais de toute façon on obtient toujours un aspect un peu liquide.<br /> Moi je les parfume à la vanille, habitant l'île de la réunion c'est assez facile d'avoir de la bonne vanille. Mais on peux utiliser de l'extrait de vanille, quelques gouttes suffisent et la c'est un vrai délice.<br /> avec des fruits mixés c'est excellent aussi.<br /> Merci pour votre recette thermomix
C
ça fait 2 fois que je teste la recette. La première fois je n'avais par de thermomètre : c'était resté du lait. Mais la deuxième fois j'avais un thermomètre de cuisine malheureusement c'est toujours resté aussi liquide. Alors je ne sais plus quoi améliorer. J'ai suivi à la lettre la recette pourtant. Je commence à croire que ça vient peut-être de ma cocotte car à la fin l'eau ne reste pas tiède. Si tu as une idée. MERCI
C
tu m'intéresses beaucoup avec la recette des yaourts au thermomix, il va falloir que je fasse un essai moi aussi ;-)
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité