750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
25 septembre 2007

Purée Potiromanesque 100% Maison !!

Pur_e_100__potiron

Quand il se trouve que vous avez chez vous des nombreuses courges, potiron, potimarron ou vous l'appelez comme vous le souhaitez !! Eh bien il est plutôt d'une bonne idée d'en profiter pleinement !! Il est vrai que nous n'aimons pas tellement cuisiner ce légume à cause de sa peau si raide et difficile à éplucher !! Mais écoutez donc par ici...!! Fini la dure et longue heure de préparation à la purée de potiron où il fallait éplucher ce dernier !! Nous avons découvert il y a peu de temps que nous pouvions manger le potiron sans l'éplucher !! Et de pus que le goût en était excellent !! Légèrement noisette...humm !!

Alors on enfourche le Thermomix (ou ce que vous voulez !!) et c'est parti on va y goûter !!

Pour 4 personnes env. : d'après le livre "A table avec Thermomix"

600g de potiron non épluché !!
1 noisette de beurre (facultatif)
1/2 c. à café de noix de muscade râpée
sel, poivre (pas trop c'est pas bon pour la santé !!)
1/2 gobelet de fromage blanc 0% (ou 1/2 gobelet de crème fraîche épaisse)

Mettre dans le bol le potiron en morceau et mixer 15 sec. à vitesse 5.
Inserer le fouet dans le bol. Ajouter 200g d'eau, le sel, le poivre, la noix de muscade et régler 18 min. à 100°, vitesse 2.
A l'arret de la minuterie, retirer le fouet et mixer 15 sec. à vitesse Turbo.
Ajouter le lait ou la crème (en modifiant afin d'obtenir la consistance à votre goût) et régler 1 min. à 50°, vitesse 3.
Mixer 10 sec. à vitesse 8 et servir parsemée de cerfeuil ou de persil finement ciselé.


Je peux vous garantir que la peau laisse un goût et une couleur EX-TRA-ORDINAIRE !!
De plus c'est une purée 100% légume !! On y ajoute même pas de féculant !! Alors enfin...pourquoi s'embêter à éplucher cette belle boule orange alors que c'est si bon avec la peau !!
Vous devriez essayer rapidement parce-que en plus c'est la pleine saison du Potiron !! Tout cela me remonte le moral du monde qui m'entoure ! Il fait froid et j'ai de plus en plus de travail...mais enfin demain c'est l'anniversaire de mon frère alors je vais essayer de cuisiner quelque chose de bien !! Bonne soirée à tous !!

MIAM !!

BON APPETIT !!!

Pur_e_100__potiron


Publicité
Commentaires
L
C'est super bon. Ma petite de deux ans et mon mari se sont régalés avec de bonnes grillades.<br /> Merci pour la recette
R
trop liquide, mais j'ai ajouté du pain et du gruyère.<br /> Les enfants ont adorés!
B
Bonjour,<br /> <br /> La recette m'avait l'air sympathique... mais résultat c'était de la soupe !!!Pourtant j'ai tout comme il faut !!!<br /> Du coup on a mangé du potage
G
Bonjour tt le monde,<br /> <br /> Tout d'abord, tous mes meilleurs voeux de chacun(e) de vous.<br /> <br /> Ensuite, je voulais remercier Calie de cette R7 originale & délicieuse dt je me suis servie pr mes moelleux au potiron (Demarle) pr le réveillon d'hier soir ; mais que je n'ai nullement trouvé ds ts les books thermomix...<br /> <br /> Pr autant, cela vient ss nul doute de la "qualité" du potiron car j'ai eu la chance de recommencer la purée ; la 1e étant, sans peau, aussi liquide que ma soupe au potiron habituelle (ce qu'elle est devenue et ns ns sommes régalés). J'ai persisté, avec peau, SANS AJOUT D'EAU & SANS GOBELET, & remplaçant le fromage blanc par 1/2 petit suisse.<br /> <br /> N'ayant pas obtenu le mm résultat que toi, je reste persuadée que cela vient uniquement du fait qu'il a bcp plu cette année !!!! Et pourtant, je n'ai pas arrosé cette partie de mon jardin........<br /> Mais je recommencerais car, en ayant conservé les quantités de cette purée, je l'ai déclinée en :<br /> <br /> MOELLEUX DE POTIRON DEMARLE ET TM<br /> 60gr fécule pommes de terre<br /> 150gr crème fraîche<br /> 3 œufs<br /> 430gr purée potiron = l'entière purée de Calie, muscade<br /> sel<br /> poivre<br /> <br /> # Préparer la purée de potiron & déposer empreintes sur plaque avant de préchauffer le four th160°.<br /> # Mélanger ts ingrédients 10sec vit6, répartir ds empreintes, couvrir de la silpat & enfourner 20mn.<br /> # Laisser refroidir avant démoulage & servir tiède. <br /> <br /> Voilà, ma petite contribution en cette fin d'année.
C
Bonjour <br /> Pourquoi la couleur apparait elle comme verte ??
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité