750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
26 août 2007

Mes premières Baguettes !!

baguettes_avant_cuisson



Eh oui aujourd'hui avec ma maman on a décidé que l'on acheté pas de pain puisque à partir de demain le pain augmente de 5 cents ! Quelle honte ! Vous imaginez ? Bientôt la baguette sera à 1€ !! Alors je feuillète le livre "Mille et une pâtes...à pain" de Vorwek pour Thermomix et je trouve la recette des baguettes ! Voili-voilou alors je me lance après la brioche, et toute mes expériences tanpis si c'est raté je tente quand même !

Avec mon chéri qui est accro au Thermomix 31 (!!) on commence la lecture...:

Pour 3 Baguettes :

300g d'eau
25g de levure boulangère fraîche (ou 2 sachets)
500g de farine type 55 (multi céréales pour moi...spéciale pain !)
1 c. à café bombée de sel fin (attention quand même à bien doser car le pain trop salé c'est bof !)

Faisable sans Thermomix ! Ainsi que sans MAP (machine à pain) !

Mettre l'eau et la levure émiettée dans le bol et régler 2 min/ 37°/ vitesse 2.
Ajouter la farine et le sel et pétrir 2 min/bol fermé/ mode pétrin.
Laisser reposer 1h dans le bol (ou dans un saladier), couvercle oté et couvert d'un linge.

p_te___baguettes_copie

Au bout de ce temps, sortir la pâte du bol et la rabattre (chasser le gaz de la pâte levée afin de lui redonner son volume initial, et de pouvoir la façonner).
Façonner 3 baguettes et les disposer sur un moule à baguette ou sur une plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Baguettes_fa_onn_es

Laisser lever à nouveau 1h30.

baguettes_avant_cuisson

Préchauffer le four à 240° (th.7) 20 min. avant la fin du repos, en déposant un petit récipient d'eau dans le bas du four.
A l'issue du temps de repos, humidifier délicatement les baguettes d'eau à l'aide d'un pinceau alimentaire, les grigner (faire des rayures avec un couteau) sur leur longueur et les cuire au four 10 mn à 240° (th.7) puis 10 mn à 200° (th.5).
Sortir les baguettes du four et laisser refroidir sur la plaque.

Cuisson : 20 min. ; Attente : 2h30 ; Préparation : 15 min.

Et voilà en deux temps trois mouvements, vous avez réalisés vos propres Baguettes !! J'avoue que c'est un peu long mais de temps en temps c'est très appéçiable ! Et je suis sûre que si vous avez le temps vous allez préférer les faire vous même plutôt que d'aller les acheter !!

Un petit Conseil du Chef : un week-end préparez en plusieurs et mettez-les au congélateur, cela vous permettra d'avoir une réserve pour le jour ou vous n'avez pas le temps d'attendre !!

Baguettes_cuites


  Téléchargez ici cette recette au format PDF



Publicité
Commentaires
G
Aprés avoir sortir la pâte du bol, la façonner comme indiqué dans le livre, déposer son pain sur le papier sulférisé (penser a ciseller la pâte).<br /> Laisser monter la pâte 30 mn au four (60 degrés) ensuite monter le four à 185 degrés pdt 25 mn. Temps total 1h00
M
j'imagine bien le pain tout chaud sortant du four...
V
Hummm!! Un peu long à faire mais on oublie tout ça dès la première bouchée avalée tellement c'est bon....
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité