750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
15 mai 2008

Quand je me prends à faire l'enfant...ou petits sablés léger !!

Cette recette cela faisait bien longtemps que je l'avais repéré chez Christine du blog Christhumm...En effet cette recette de petits sablés ne contient que 125g de beurre pour 700g de farine !! Quand j'ai vu ça j'ai pensé qu'elle s'était trompée !! En général, les sablés se préparent avec 100g de beurre pour 200g de farine...
Du coup j'ai enfin trouvé le temps aujourd'hui pour les réaliser !! Il faut dire que le temps tourne à la pluie et même si je ferais mieux de bosser l'anglais pour l'oral du BAC (car le lycée est bloqué), je préfère cuisiner un peu ! (Je bosserai ce soir avant de m'endormir !)...
Cette recette est généralement réalisée par les enfants (je la garde de côté pour le Centre Aéré !) mais aujourd'hui c'est moi qui ai joué les minotes !!

sabl_s_tous_l_ger


Pour beaucoup de biscuits !! : (vite engloutis et selon la taille de vos emportes-pièces)

Je vous note la recette de Christine disponible ici...et entre parenthèse mes doses qui d'ailleurs m'ont permis d'obtenir env. une centaine de biscuits)

125g de beurre mou (j'ai réduit à 95g car je n'avais que 3 œufs)
4 œufs (3 pour moi)
250g de sucre en poudre (180g  pour moi)
1 sachet de levure chimique
700g à 750g de farine (pour moi env. 525g)
parfum au choix (pour moi eau de fleur d'oranger)

J'ai préparé au Thermomix mais la recette initiale est réalisée à la main :

Monter les blancs en neige. Réservez.
Mélangez le beurre, les jaunes d'œufs et le sucre en poudre.
Ajoutez les blancs montés en neige.
Après mélange parfait, ajouter la farine et la levure, puis le parfum.
Etendre au rouleau et découper.

Cuisson environ 10 min. th.3-4 ou 160°-180° (four à gaz...).

sabl_s_style_tartelettes_confiture


Une fois cuits, j'ai fais fondre du chocolat noir et du chocolat au lait et j'ai recouvert le dessus de certains sablés !! Pour certains, j'ai réalisé deux sablés superposés et collés avec de la confiture ou du nutella !!
Ces petits biscuits sont super !! Ils sont rapides et assez légers !! La pâte parait grasse au moment de les façonner mais en fin de compte ils sont très bien, un peu moelleux, ma maman a adoré et les enfants ne leurs ont pas fait de cadeaux !! S'ils en restent vous pouvez les conservez dans une boite en fer (ma maman m'a répondu "tu crois vraiment qu'il va en rester ?" !!!!)

BON APPÉTIT ET BON GOUTER !!!

farandole_de_petits_sabl_s


P.S. : Je me suis inscrite sur un annuaire que j'ai découvert récemment, comme je ne suis pas en mode avancé je ne peux pas mettre le logo sur le côté...Du coup en voici l'adresse, venez voir c'est vraiment sympa !!

Blogs à Croquer

Retrouvez moi aussi sur Côté Blog !!!

Ou encore sur Sahen- Annuaire des Blogs de cuisine !!!

annuaire cuisine


Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette super recette!
F
J'adore les chaussons aux pommes, une de mes viennoiseries préférées!!
S
J'ai déjà fait des sablés sans beurre, juste avec un peu de purée d'amande ;)
M
Pour te répondre, je ne sais pas comment je fais pour avoir autant de com. Je ne peux pas te dire lol!
D
ils ont l'air trop trop bon...<br /> Pourquoi je suis jamais là quand tu cuisines (lol). Ca aurait était cool, quand on jouait au "restaurant" ça nous aurait fait un dessert...<br /> Grosses bises <br /> Ta cousine qui t'adore!!!!!!!!!
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité