750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
29 décembre 2009

THE Brioche du feu de Dieu ! DIVINE !

Aujourd'hui j'ai essayé le pétrin de mon nouveau robot multifonction acheté ce week-end ! Mon but, réussir une brioche pour de vrai !
Et bien j'ai réussi ! Je ne sais pas si c'est grâce au pétrin ou bien à la recette mais cette brioche est merveilleuse !
Mon fiancé a dit "je suis impressionné" et "elle est super moelleuse" ! Trop fière :D

DSCN1745

LA Recette: Pâte à Brioche

500g de farine
10g de sel
40-50g de sucre
20g de levure fraiche
2 oeufs entiers
200 à 250g de lait ou d'eau (à 20-25°)
100g de beurre (tempéré)
Fleur d'oranger (pour moi)

Délayez la levure dans un peu d'eau ou de lait tiède, mélangez jusqu'à dissolution de la levure.
Ajoutez tous les autres éléments sauf le beurre et pétrir en ajoutant peu à peu le lait ou l'eau.
Travaillez vigoureusement la pâte pour lui donner de l'élasticité. Quand elle se décolle de la cuve, ajoutez le beurre tempéré et malaxé à la main.
Pétrir à nouveau. Rassembler en une boule.
Première pousse : 45 min.-1h dans une pièce tempérée.
Rompre la pâte en tapotant pour lui faire retrouver son volume initial.

DSCN1751

Deuxième pousse : 45 min.-1h au réfrigérateur.
Façonnage : soit des petites pièces de 60g environ soit des grandes pièces (Nanterre) de 250-300g suivant le moule.
Laissez lever (elle doit doubler de volume).
Cuire 15 min. à 220° pour les petites pièces et 25-30 min. à 180°-200° pour les grandes pièces.

Divine, Merveilleuse, Moelleuse, Délicieuse !!
Parfaite quoi !

BON APPETIT !!

DSCN1757

Publicité
Commentaires
W
je me léchais les babines en regardant la photo de cette fameuse brioche à la mie ultra aérée. Du coup, je me suis dis hop on essaye. J'en ai amené au travail, et tout le monde a été bluffer. <br /> Elle est vraiment divine cette brioche, elle est devenue LA recette que j'utilise dorénavant.<br /> Merci de nous l'avoir fait partager.
L
Coucou.... cela fait longtemps que j'ecreme le net à la recherche de LA recette de brioche moelleuse et qui a le bon gout du boulanger (la brioche, pas lui ;o) ) et je n'ai malheureusement pas encore trouvé. Je l'essai ce week end cette brioche... j'espére que c la bonne... Mais j'ai l'impression que ton petrin y est pour beaucoup ! tu as acheté quoi comme robot ? perso le mien ne petris pas comme j'aimerais..... a voir !
C
très jolie brioche en effet!!
H
en effet la mie a l'air bien moelleuse!
C
elle est vraiment réussie cette brioche
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité