Bonjour à tous !
De longues journées sans posts ! Des photos mais pas de temps trouvé pour poster...et oui! j'en suis désolée !

Je reviens avec une recette de brioche réalisée ce weekend...extrèmement moelleuse et à la mie filante...hummm ! Le secret ? Du temps...beaucoup de repos....Miam ! La patience en vaut la chandelle !!

Dénichée et améliorée d'après "Pains et Brioches Allégés à la MAP"...

DSCN2441

Ingrédients :

2 oeufs (ici je n'en avais qu'un)
2 cuillerées à soupe de Rhum
2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
Lait (ici + un peu de crème liquide)
1,5 cuillerées à soupe de sel
70g de beurre (ici 55g env.)
3 cuillerées à soupe d'édulcorant en poudre/ 70g de cassonnade
Le zeste de 1 citron (orange pour moi)
500g de farine
1,5 cuillerées à soupe de levure déshydratée (ici 21g de levain bio)

Dans un verre mesureur versez les oeufs entiers battu avec le rhum et la fleur d'orangeret complétez avec le lait (et la crème) jusqu'à 320 ml.

Retirez la cuve de la machine et placez la pale de pétrissage. Versez le mélange lait/oeufs dans la cuve. Ajoutez le sel, le beurre, le sucre, le zeste de fruit et la farine en veillant à recouvrir tout le liquide. Faites un puits peu profond dans la farine et déposez-y la levure.

Replacez la cuve dans la machine et lancez soit le programme "basic taille 1kg, couleur moyenne", soit le programme "pâte seule".

DSCN2433

Pour le programme pâte seule :

Une fois le programme terminé (j'ai rajouté un peu de lait au cours du programme pour que ma pâte à brioche soit bien souple), dégazez et débarrassez la pâte dans un saladier.

Laissez lever toute une nuit minimum au frigo. Puis sortir la pâte et la laisser se réchauffer. Dégazez de nouveau et laissez lever à l'air ambiant (chez moi env. 20°) pendant 2-3h.

Dégazez et mettez en forme votre ou vos brioches. Laissez encore lever (mini. 1h si la température avoisine les 20°).

Badigeonnez de lait sucré, déposez un bol d'eau en bas du four et enfournez pendant 5-10 min. à 230° (en surveillant le dessus, pas trop doré) puis environ 25 min. à 180°. Toujours en surveillant selon votre four !

Laissez refroidir sur une grille.

....et dévorez !!

C'est tout ce temps de repos qui fait une mie filante et moelleuse alors soyez patients !! C'est tellement meilleur qu'une mie compacte de Machine à Pain !

La pâte se charge d'air en levant lentement et c'est tout ce qui fait le délice de la brioche !

BON APPETIT !!

DSCN2445