750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
22 octobre 2009

~Cuisine des Sables~ La Mouna (Brioche)

Bonjour à tous et à toutes !
Toujours beaucoup de choses à faire et pas du tout le temps de cuisiner un peu et par conséquent encore moins le temps pour poster !
Aujourd'hui il fait très moche ! J'en profiter pour tester une recette du livre "La cuisine des sables" avec ses merveilleuses recettes de l'étranger !

Ma Mouna est une délicieuse brioche parfumée à la fleur d'oranger que les pieds-noirs d'Oran préparaient le Lundi de Pâques.


DSCN1617

Pour 8 personnes :

40g de levure de boulanger
500g de farine
le zeste d'une orange non traitée
le zeste d'un citron non traité
3 œufs entiers + 1 jaune pour dorer
150g de sucre en poudre
10 cl d'huile végétale
2 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Délayer la levure dans 5 cl d'eau tiède, incorporer lentement 80g de farine en pétrissant. Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure. Le levain doit doubler de volume.
Pendant ce temps, râper les zestes d'orange et de citron.
Battre les œufs dans un grand bol avec le sucre. Incorporer l'huile, les zestes et le reste de farine. Ajouter le levain et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir pendant 20 minutes. Placer cette pâte dans un plat fariné, couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2h.
Former une couronne de pâte, faire des incisions en croix à l'aide d'un couteau, dorer au jaune d'œuf et saupoudrer de sucre concassé. Placer la mouna sur la plaque du four huilée.
Laisser reposer encore 1 heure dans un endroit tiède.
Faire cuire la mouna au four, à 180° (th.6) pendant 45 min.

Ma mouna n'est pas parfaite surtout du point de vue "physique" pour la simple raison que je n'en ai jamais vu, je n'ai pas mis non plus de sucre concassé ! Je ne sais pas comment c'est en vrai ! En tout cas au goût ce n'est pas mauvais du tout ! Très odorant et cela fait penser à la Brioche des Rois Provençale !

BON APPETIT !!

DSCN1619

Publicité
Commentaires
M
Je m'en taillerais bien une petite tranche !
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité