750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
23 juin 2009

* Charlotte mousse de café *

Bonjour à tous ! Les vacances approchent à grand pas pour la plupart et l'été donne envie de flâner !
Aujourd'hui j'ai cherché à réaliser quelque chose avec les biscuits à la cuillère qui étaient dans le placard et j'ai opté pour la charlotte !
Improvisation d'une mousse maison et c'est parti !

DSCN1298

Pour env. 8 personnes :

500 ml de crème fraiche liquide
150 ml de lait
100g de sucre
4 œufs
chicorée Lerou* à volonté selon vos goûts
3 à 5 feuilles de gélatine
Biscuits à la cuillère
Liqueur d'érable (ou autre alcool)

Dans une casserole faites bouillir le lait avec la chicorée.
Dans un saladier blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre.
Lorsque le lait bout, versez sur les œufs et le sucre, mélangez bien. Remettez sur le feu jusqu'à épaississement comme pour une crème anglaise. Ajoutez les feuilles de gélatines ramollies, mélangez et laissez refroidir.

Montez la crème fraiche en chantilly et les blancs d'œufs en neige.
Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation au café, puis faites de même pour la crème montée.

Dans un moule à charlotte ou à flan, disposez les biscuits préalablement trempés dans une préparation avec de la liqueur d'érable un peu d'eau et de sucre.
Répartissez la mousse de café et terminez par les biscuits sur le dessus de la charlotte. Posez une assiette sur le dessus de la charlotte pour faire poids et laissez prendre au frais environ 3h.


Pour réaliser cette mousse, j'ai fais un peu au "pif", vous pouvez mettre moins de crème ou bien, monter seulement les blancs en neige. A essayer une nouvelle fois pour apporter des modifications !
Pour ma part j'ai préféré la mousse de ce style, que j'avais préparé il y a peu de temps, très mousseuse et délicieuse, elle reste ma favorite !

BON APPÉTIT !!

DSCN1302


Publicité
Commentaires
L
J'adore l'idee d'une mousse au cafe, et en charlotte encore plus!
R
sympa cette charlotte !
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité