750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
18 mars 2009

oOo Brioche tressée à la mie filante oOo

Sans être allégée cette brioche reste quand même merveilleuse ! Il est vrai que ce n'est pas du light mais un plaisir des yeux pour moi et des mains aussi ! Elle gonfle beaucoup, la mie est filante et elle dore magnifiquement ! Recette trouvée sur le site Meilleur du Chef catégorie "Goûters".

brioche_tresse


Pour 20 tranches :

2h15
facile

30g de levure de boulanger fraiche
12.5 cl de lait tiède (125 ml)
150g de beurre ramolli
80g de sucre
1 œuf entier
3 jaunes d'œufs
le zeste d'un citron traité (pour moi arôme orange)
50g d'amandes effilées (pas pour moi)
500g de farine
1 pincée de sel
fac. : gros sucre (décoration)

brioche_en_tresse


Émietter la levure et la mélanger avec le lait tiède (au TM : 2 min. à 37° Vit.2).
Laisser reposer 15 min.
Pendant ce temps, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une mousse crémeuse (au TM : mélanger à Vit.2). Ajouter l'œuf et les trois jaunes l'un après l'autre, puis le zeste de citron et les amandes.
Incorporer ensuite la farine avec le sel, puis le mélange lait-levure en remuant vigoureusement (TM : Bol fermé/Mode épi).
La pâte doit être souple et se détacher en un seul morceau du récipient. La couvrir et la mettre à lever dans un endroit tiède pendant 1h (par exemple dans le four à l'abri des courants-d'air).
Elle doit approximativement doubler de volume.
Chemiser la plaque avec du papier sulfurisé, saupoudrer le plan de travail de farine.
Pétrir une nouvelle fois la pâte et la séparer en trois morceaux égaux. Rouler chaque morceau en une bande de 3 à 4 cm d'épaisseur en veillant à ce que les trois bandes soient de la même longueur.
Placer les bandes l'une à côté de l'autre sur la plaque puis faire une tresse.
Lorsque la tresse est terminée, coller les extrémités ensemble. Couvrir de nouveau et laisser reposer 15 min.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante : 160° sans préchauffage).
Badigeonner la tresse avec du beurre fondu ou du lait, saupoudrer de gros sucre, et mettre au four à mi-hauteur pendant environ 45 min.
La brioche doit lever et prendre une belle teinte brune.
Laisser refroidir.

Ma brioche était magnifique, mon père a dit que c'était "un monstre" ! Lorsque j'ai façonné la tresse elle a encore bien gonflé et à la cuisson elle s'est un peu aplati, je pense que c'est parce-qu'elle avait beaucoup levée.
En tout cas la mie est filante et elle est hyper-moelleuse ! Dommage que la pâte soit un peu grasse au toucher. Sinon elle est parfaite ! A vous d'en juger !

BON APPETIT !!

brioche_mie_filante




Publicité
Commentaires
S
Magnifique ! Je fais la même brioche depuis quelques années mais avec moins de beurre (80g). Je l'avais trouvé sur un forum du net.
A
Superbe brioche en effet !! J'en aurais bien pris quelques tranchettes !! =P
Y
hummmm je ne me lasse pas des brioches...<br /> bizzz
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité