750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
17 mars 2009

* Tarte pâtissière aux griottes * Tm31

Bonsoir à tous ! Ce soir je vous présente une recette trouvée sur le Magasine "Thermomix & Vous" d'hiver-printemps 2009.
La recette s'intitule "Tarte à gros bord" et j'en ai changé le nom car je l'ai aromatisé aux griottes.
Une pâte briochée recouverte d'une crème pâtissière, tout cela fait maison ! Le régal assuré !

tarte_patissi_re_aux_griottes

Pour env. 6 Personnes :

La pâte :

70g de sucre
10g de levure de boulanger fraîche
3 c. à soupe de lait
1 œuf
250g de farine
1 pincée de sel
100g de beurre mou (peut-être moins)

La Garniture :

4 jaunes d'œufs
70g de sucre en poudre
1 c. à soupe de sucre vanillé
2 c. à soupe de maïzena (voir 3-4 avec les fruits)
600g de lait

300g de griottes surgelées et dénoyautées

La Préparation : adaptée pour ceux qui n'ont pas le Thermomix

  • La pâte :

Mélanger le lait tiède et la levure (1 min./37°/Vit.2).
Ajouter le reste des ingrédients (sauf le beurre) en prenant bien soin de mettre le sel en dernier puis pétrir à la main ou au robot (2 min./Bol fermé/Epi).
Laisser reposer la pâte pendant 30 min. à température ambiante dans le bol.
Puis ajouter le beurre et pétrir à nouveau pendant 2 min. Sortir la pâte du bol, la mettre en boule et laisser reposer 1h dans un endroit tiède.


  • La Garniture :

Préparer une crème pâtissière : Mélanger les œufs, les sucres et la maïzena (mixer 20 sec./Vit.6).
Ajouter le lait et faites cuire tout en remuant pendant 10 min. (10 min./90°/Vit.2).
Lorsque la pâtissière est prête, ajouter les fruits et mixer finement (à votre convenance). Veiller à ce que la crème soit assez épaisse.

  • Pour finir :

Préchauffer le four à 180°. Pendant ce temps, étaler finement la pâte briochée sur un plan de travail préalablement fariné, puis le placer dans une tourtière de 24 cm environ et à bords hauts (3-4cm). Couper les bords qui dépassent de la tourtière, replier légèrement les bords vers l'intérieur (2 cm env.). Garder les chutes de pâte pour réaliser des croisillons. Laisser reposer 15 min.
Verser la crème pâtissière sur la pâte briochée, faites des bandes de pâte de 0.5 cm de large et les poser en croisillons fins.
Puis enfourner pendant 30 min. à 180°.
Servir tiède et saupoudrée de sucre glace.

Et voilou ! J'aurais pu ajouter à ma pâtissière un peu de maïzena à cause du jus de mes fruits c'est pour cela que je l'ai précisé dans les ingrédients. Sinon elle est vraiment très bonne, la pâte doit être encore meilleur si vous respectez les temps de levée !

BON APPETIT !!

tarte_a_gros_bords

Publicité
Commentaires
C
Miam, le mélange de la pâte briochée et de la crème pâtissiere doit être incroyable!
P
cette tarte est très appétissante! merci!! je note la recette!
Y
je veux bien croire que vous vous soyez régalé ...<br /> hummm
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité