750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
24 décembre 2008

Gratin dauphinois...Plat de Noël oOoO

He voici pour le plat principal !! Il ne manquera plus que la viande, qui va arriver d'ici peu !! Là j'ai décidé un gratin dauphinois maison, improvisé par ma personne ! L'odeur émanant du four était très attirante !! Je vais essayer de vous retranscrire plus ou moins l'idée de la recette !

gratin_dauphinois

Pour env. 6 à 8 personnes :

1kg de pommes de terre
6 oeufs
3 échalottes émincées
4 Cuillères à soupe de crème légère
env. 500 ml de lait (à voir...)
sel, poivre, muscade
fromage râpé (à volonté selon les goûts)

Epluchez les pommes de terre et mettez les dans l'eau froide pour éviter qu'elles noircissent (surtout si vous ne les utilisez pas de suite).
Dans un plat à gratin émincez les pommes de terre (jusqu'à remplissement) à l'aide d'un coupe-tout ou d'une mandoline.
Dans un saladier, battez les oeufs, ajoutez le lait, la crème et les échalottes.
Versez sur les pommes de terre et mélangez bien. Si besoin, ajoutez du lait ou de la crème.
Salez, poivrez, assaisonez à votre convenance et ajoutez du râpé.
Mélangez afin de répartir le râpé de partout et éviter qu'il ne brûle à la cuisson.
Mettez à cuire à four chaud, env. 200° pendant 1h (variable selon le gratin et le four).
Pour moi, presque 2h de cuisson à 180° dans un four à gaz.
Sondez avec un couteau afin de voir si les pommes de terre sont cuites.

Et Voilà encore une recette alléchante d'accompagnement pour notre repas de Noël ! Le grand jour approche ! Vive les cadeaux et surtout les belles assièttes du repas de Noël ! Pas de bûche pour nous cette année afin de finir le repas en légèreté !
Bientôt toutes les photos du menu !!

BON APPETIT !!

plat_No_l_2008


Publicité
Commentaires
M
J'adore le gratin dauphinois...<br /> Je pourrai m'en reservir 3 fois sans problème...
H
belle assiette!
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité