750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
1 novembre 2008

oOoO Daube de Boeuf light façon Calie !

Hey ! Bonsoir à tous ! Dans la semaine j'avais décidé de préparer une daube ! N'en ayant jamais fais, j'ai été attirée par une recette du site cuisine AZ, Daube aux quetsches.
En fin de compte j'ai totalement improvisé ma recette ! Alors je vais essayer de vous faire passer l'idée car au final c'était plutôt "pas mauvais" !!


Les ingrédients seront en gras tout au long de la recette ! Désolé pour le manque de précision !

daube_de_boeuf_aux_quetches

Pour commencer, faire mariner de la viande de bœuf (ici des morceaux pour bœuf bourguignon, 1kg) coupée en cubes; dans un grand saladier, avec du vin rouge, des carottes, des champignons, un bouquet garni, des herbes de provence...et tout ce que vous voulez ! Faire mariner entre 3h et une nuit !
Ensuite, dans un creuset (marmite en fonte), faire revenir des oignons émincés dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter votre viande pour une pré-cuisson ! Salez et poivrez.
Ajouter toute votre marinade et complétez avec du vin et du coulis de tomate (ou à défaut des tomates concassées) afin de recouvrir la viande et la garniture. Ici pour 1kg de viande j'ai mis environ 1litre de vin et 3 boites de tomates concassées.
Vous pouvez rajouter du concentré de tomate (ici j'en ai mis deux petites boites).
Laissez réduire la daube à feu doux et couvert.
Environ 2 à 3h.
Ajoutez les quetsches en fin de cuisson car pour ma part je les ai mises congelées au début et personne ne les a trouvées !! Elles se sont perdues dans la cuisson !
Rectifiez la sauce en ajoutant un peu de sucre et/ou 1 carreau de chocolat noir (oui oui je ne suis pas folle ! Je vous rassure cela ne se sentira pas !)

daube_maison

Et voilà pour la recette super au pif mais super bonne ! J'ai été très inspirée pour ce repas ! Vous pouvez accompagner comme recommandé sur Cuisine AZ de pâtes fraiches ou bien comme moi, pour terminer en légèreté (car la recette n'est pas grasse) avec des pommes de terre en cubes cuites à la vapeur !
Dans ce plat, vous avez la viande, les légumes (tomates, champignons, carottes), les féculents, les fruits et même le vin !

Régalez vous bien !!

BON APPÉTIT !!

daube_l_g_re_facon_calie


Publicité
Commentaires
S
voici une recette pour moi<br /> bz
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité