750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
21 octobre 2008

Panacotta Vanille Passion de C.Felder

Toujours pour combler une pause dans l'après midi entre deux coups de feu au boulot, j'ai eu envie de préparer une petite chose. J'ai ouvert le dernier de mes trésors, "Leçon de Pâtisserie" de Christophe Felder et j'ai trouvé les Panacotta vanille Passion. Rapide et très simple, ces petites crèmes seront parfaites pour un dessert léger et plaisir !

panacotta_vanille_passion

Pour 4 personnes :
Temps de préparation : 20 min.
Temps de prise de la crème : 3h

Pour la crème :

2 1/2 feuilles de gélatine (en 5g)
ou 1 à 2g d'agar agar (4g pour 1L)
1 gousse de vanille (ou extrait)
50 cl de crème liquide (ou de lait)
75g de sucre semoule

Pour le caramel :

50g de sucre semoule
50g de jus de fruit de la Passion (frais ou surgelé)
50g d'eau

  1. Préparer tous les ingrédients.
  2. Gratter la gousse de vanille. Mettez la gélatine dans de l'eau froide.
  3. Faites chauffer la crème et ajoutez y la vanille grattée et le sucre (l'agar agar si vous remplacez la gélatine).
  4. Egouttez la gélatine ramollie.
  5. Ajoutez la à la crème chaude.
  6. Filtrez et remplissez des petites coupelles individuelles. Laissez prendre au frais durant 3h.
  7. Mettez le sucre dans une casserole à fond épais.
  8. Faites fondre le sucre sur feu moyen pour obtenir un caramel brun.
  9. Baissez le feu puis ajoutez le jus et l'eau.
  10. Filtrez le caramel et laissez complètement refroidir.

Ces petites crèmes sont vraiment délicieuses ! Attention si vous mettez de l'agar agar avec du lait,  essayez d'en mettre un peu moins pour ne pas obtenir une crème trop prise (gélatineuse et non crémeuse).
Régalez vous !!

BON APPETIT !!

panacotta_vanille_et_caramel


Publicité
Commentaires
C
Cette recette à l'air délicieuse ! J'ai par contre une petite question : où trouves-tu du jus de fruit de la passion ? Là où je vais, Leclerc, je n'en ai jamais trouvé et pourtant j'en ai déjà eu besoin...
M
ca doit etre vraiment frais et leger!
M
Tu as su occuper ta pause de façon gourmande. Bravo.
C
un délice frais et fruité!
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité