Pour aujourd'hui dessert en toute légèreté parce-qu'il faut faire attention à ma ligne !! J'avais envie de cuisiner un peu pour éviter de stresser trop avant les résultats ! Dans mon livre Maraboutchef (offert par mon chéri !) "Dessert tout léger" j'ai choisi cette recette que j'ai bien sur modifiée !!
J'ai remplacé la pâte à tarte bourrée de beurre par une pâte toute légère (celle ci en sucrée) ! Attendez moi d'avoir goûté cette belle tarte !

tarte_pomme_s_same

Pour 6 à 8 personnes

35 min. de préparation
55 min. de cuisson

180g de farine
120g de beurre allégé - 150g de fromage blanc
8 c. à s. bombées de Canderel - 20g de sucre en poudre
2 C à S d'huile végétale
40g de graines de sésames dorées
1 pincée de sel
2 c.à s. d'eau glacée
3 pommes golden (j'avais 500g)
2 œufs
25 cl de lait
5 cl de crème liquide allégée (pour moi 50g de fromage blanc)
1/2 gousse de vanille fendue et grattée
fac. un peu de cannelle

1- Dans un robot ménager, verser la farine, 100g de beurre, 4 c. à s. de Canderel, - et mélangez avec les 150g de fromage blanc. Ajoutez l'huile végétale, un peu de sucre et 30g de graines de sésame.
Mixez ou pétrissez 30 secondes. Si besoin ajoutez un peu d'eau (mais avec le fromage blanc cela n'est pas nécessaire).
Emballez la dans du film alimentaire et réservez au frais.

2- Pelez les pommes, coupez les en quartiers et faites les sauter 15 min. à feu moyen dans le reste de beurre (sans beurre pour moi.) Battez les œufs avec le lait et la crème, 4 c. à s. de Canderel - 20g de sucre en poudre- et le contenu de la gousse de vanille.

3- Préchauffer le four à 210° (th.7-6). Etalez la pâte, disposez la sur une plaque antiadhésive, piquez la et faites la cuire 10 min. à blanc (pour moi dans un plat à tarte).
Etalez les pommes dessus, versez la crème à la vanille, parsemez du reste de graines de sésame et poursuivez la cuisson 25 min. à 180° (th.4-6).
Servez tiède.

tarte_aux_pommes_et_au_s_same

Selon le livre : par pers. 225 Kcal; 30g de glucides; réduction calorique de 30%

Avec mes rectifications, surement moins que cela !!

Seul petit problème que j'ai rencontré : mon plat à tarte était trop petit pour une tarte pour 8 personnes ! Du coup il y avait trop de crème pour que tout rentre !

BON APPETIT !!

tarte_vanill_e_pomme_s_same