750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
19 mars 2008

Goûté gourmand et ptit' dej' assuré !!

Cette après-midi, n'ayant pas de boulot j'ai eu envie de faire du pain maison !! En cherchant dans les paquets de farine j'ai vu qu'il me restait de la super farine de chez Lidl pour le pain aux céréales ainsi qu'un fond de farine à Pain au Lait ou Pain Brioché...
Du coup ni une ni deux, j'ai préparé un parfait pain aux céréales parsemé de graines de sésame et une belle brioche gourmande aux pépites de chocolat !!
Le goûter est assuré et si jamais il en reste, peut-être un délicieux petit déjeuner !!

pains_aux_c_r_ales_et_brioche_p_pites

Pour le Pain aux céréales :

Exactement comme ici...

350g d'eau
500g de farine

Pétrissez et ajustez la pâte pour qu'elle ne soit ni collante ni trop sèche...Laissez reposer 30 min. dans un saladier à température ambiante. Ensuite, retravaillez la pâte un petit peu et placez la dans un moule à cake (par exemple) pendant environ 45 min.
Faites cuire à four préchauffé à env.200° th.5 pour mon four à gaz et enfournez en baissant la température à th.4 ou 180° env. pour plus ou moins 40 min. à surveiller !

pain_aux_c_r_ales

Pour la Brioche aux pépites de chocolat :(comme celle-ci)

300g de farine spéciale Pain brioché ou Pain au lait (voir ici...)
200g de lait
1 cuillère à café de sel
2 cuillère à soupe de sucre
75g de beurre 55g de margarine (d'habitude je ne met pas de matière grasse mais là c'était très moelleux !)
1 sachet de levure boulangère (si vous la faite à la main, mettez 2 sachets)

premi_re_part_de_brioche


Faites fondre la levure dans le lait en chauffant légèrement (au TM 31 : 2 min. à 50° vitesse 2.)
Ajoutez tous les autres ingrédients et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse, elle est un peu collante mais c'est normal parce-que c'est brioche ! (au TM 31 : 3 min. bol fermé mode pétrin)
Laissez reposer 15 min. (pour moi 1h et c'était bien gonflé !) puis mettez en forme selon votre goût, au rouleau abaissez la pâte et étalez les pépites de chocolat...Roulez la brioche et laissez encore pousser 45 min. dans un moule à cake par exemple.
Enfournez à four chaud pendant environ 20 à 30 min. à 180°.

brioche_chocolat_p_pites


Et voilà !! Je peux vous dire que le pain est très moelleux et vraiment délicieux !! Et en ce qui concerne la brioche, le peu de matière grasse apporte une souplesse merveilleuse !! Ce n'est que du bonheur !! Je vous les conseille très vivement !!

BON APPETIT !!

pains_aux_c_r_ales_et_brioche_p_pites




Publicité
Commentaires
H
elle a l'air bien moelleuse ta brioche...
M
hummmm bientot l'heure du gouter qui approche à grand pas!!<br /> et l'odeur de ton pain qui m'appelle<br /> bravo!!
J
Ca a l'air vraiment bon. Je peux m'inviter pour le goûter lol?
L
MMMmmm ta brioche me fait envie!!
F
Ce pain est assez facile à réaliser ...
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité