750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
5 janvier 2008

^^^^ Brioche des rois provençale ^^^^

Pour l'épiphanie j'avais bien l'intention de réaliser ma propre Brioche des Rois, la vraie, la provençale !! Non, non pas celle à la frangipane car mon père en a horreur mais celle que l'on trouve dans toutes les boulangeries près de chez nous, la délicieuse brioche avec les cristaux de sucre et les fruits confits !!
J'ai tenté de trouver la recette qui se rapproche la plus de la vraie et pour mon premier essai j'ai donc essayé celle-ci, trouvée sur le site Provence Magasine qui m'avait l'air d'être très bien...La recette est ici (ils ont aussi la recette de la pompe à l'huile pour ceux qui voudraient essayer !)...

petite_brioche_des_rois

Ingrédients pour 2 belles brioches : adapté au Thermomix pour les adeptes !!

2 sachets de levure boulangère à réhydrater
500g de farine
150g de fruits confits (+ pour la déco)
5 oeufs
250g de beurrre 150g de beurre
300g de sucre 200g de sucre
1 cuillère à café de sel
50cl de lait
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

A préparer la veille pour une dégustation au delà de 24 heures mais pas après 72 heures.

1- Préparer le levain :
Vous commencerez par faire fondre la levure dans 1/4 de litre d'eau tiède (TM 31 : 1 min.30 à 50° vitesse 2) puis vous la mélangerez ensuite avec 100g de farine (TM 31 : quelques temps à vitesse 2-3). Faire lever au chaud Attendre que le levain double de volume (vous pouvez laisser la pâte dans le bol).

2- La pâte :
Faire ramolir le beurre (pour moi au micro-onde), le pétir si besoin puis vous préparerez la pate : Mélanger la farine, le sucre, le sel et les miettes de fruits confits (TM 31 : le temps de tout mélanger, à vitesse 2-3 pour ne pas briser les fruits).
Ajouter les oeufs entiers un après l'autre en tournant (TM 31 : toujours à vitesse 3). Battre ensuite fortement et longtemps. Ajouter le beurre ram
olli.
Enfin, ajouter le levain préparé auparavant, bien pétrir (TM 31 : entre 3 min. à 5 min.en ajoutant si besoin un peu de farine, Bol fermé/ Mode Pétrin) et laisser lever le tout 6 heures (dans un grand saladier).
Puis
mettre la nuit au frais avec un tissus mouillé (j'ai mis au milieu de mon frigo extérieur).

3- Le lendemain :
Il ne vous reste plus qu'à "réanimer" la pâte  par quelques manipulations  roulantes avant de la constituer en forme de couronne sur un papier gras de cuisson et la laisser lever encore une bonne demi-heure en y ajoutant une fève et un sujet.
Badigeonner d'eau de fleur d'oranger sucrée. On peut disposer dessus des quartiers de fruits confits et des cristaux de sucre (ou bien attendre la sortie du four).
Faire cuire environ 25/30 minutes, au mieux au réglage cuisson patissère chaleur tournate au sinon, au four à gaz environ 180°-200° (th.4-5) au troisème étage en partant du bas.


couronne_des_rois_proven_ale

Je suis assez contente de mes brioches des rois !! Ne vous inquiétez pas de la texture de la pâte qui est très surprenante : elle est très souple et collante (voir presque liquide !) j'ai préparé mon levain avec 240g de farine car il me paraissait bien trop liquide...En la "réveillant" le lendemain j'ai pesé ma pâte et elle fesait 2 kg tout rond !! J'ai fait une dans un moule à manqué et l'autre sur une plaque à pizza !

part_de_brioche_des_rois

Tout le monde m'a dit qu'elles étaient délicieuses !! Etant donné que j'ai réduit la quantité de beurre peut-être ne sera -t-elle pas aussi souple que celle de la boulangerie pendant autant de temps mais ce n'est pas grave car il n'y en aura plus !!

part_de_couronne_des_rois_proven_ale

J'avais mis 20g d'eau de fleur d'oranger et je pense que si vous aimez comme moi quand elle se sent bien vous pouvez en mettre un peu plus ! Elle est très souple et a un très bon goût !! Ce sera ma recette jusqu'à ce que j'en trouve une qui soit plus parfaite encore !!
J'espère que la recette vous plaira, je vous souhaite à tous une très bonne épiphanie !!

BON APPETIT, Heureuse Epiphanie et Délicieuse Rentrée (snif !) !!!

mes_brioches_des_rois__


Publicité
Commentaires
B
merci c est justement ce que je cherchais , la brioche de mon enance provençale mais facile a faire .. avec le thermomix ! je me lance et j espère reussir aussi bien que vous! elles sont en tout cas superbes et appetissantes ... bon epiphanie et surtout excellente annéee 2009 pleine de douceurs de ce genre! Marie
F
Elles ont l'air très apétissantes ! Je m'y mets dès demain et j'espère que je vais les réussir aussi bien que toi ! Meilleurs voeux pour 2009 !<br /> Fanfan
N
Elles sont Magnifiques!!!!<br /> Bizzzzz<br /> Nathalie
L
Comme je suis de l'est, je ne connais pas la brioche des rois! J'aimerais beaucoup tester, pour changer de la galette frangipane!
C
J'adore la brioche des rois et la fleur d'oranger lui donne une saveur particulière. Félicitaions elle est très belle.
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité