750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
5 décembre 2007

*** Quatre-quarts allégé par Thermomix ***

Quatre-Quarts réalisé par mon fiancé !!

quatre_quarts_clem

Hier après-midi mon chéri a eu une soudaine envie de cuisiner !! Il a décidé d'enfourcher le Thermomix et de réaliser un quatre-quarts pour le goûter des enfants !!
Il ne m'a pas laissé approcher le TM à part pour séparer les blancs d'oeufs des jaunes !!
Je félicite mon chéri pour cette réalisation qui a régalée les petits et les grands, tu t'es débrouillé comme un chef !
Je vous laisse penser à la recette originale du Quatre-quarts qui se compose d'autant de beurre de sucre que de farine...il été pour moi impossible de mettre 250g de beurre dans un gâteau et même mon chéri a trouvé ça considérable ! Après une petite réflexion il a décidé de l'alléger !!

Recette du livre "A table avec Thermomix" allégée par mon chéri d'amour :

4 oeufs
250g de beurre, 75g de beurre et 100g de fromage blanc 0%
250g de sucre (j'en aurai mis moins mais bon...!!)
le zeste rapé d'1 citron ou d'1 orange
250g de farine
1/2 paquet de levure (ou le paquet entier !)
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°/200° (th.4-5).
Insérer le fouet dans le bol et mettre les blancs d'oeufs avec 1 pincée de sel et mixer 4 min à vitesse 3.5. Réserver les blancs  en neige dans un saladier.
Rincer le bol, y mettre le beurre coupé en morceaux et régler 1 min à 37°, vitesse 3.
A l'arret de la minuterie, ajouter le sucre, le zeste de citron ou d'orange ainsi que les jaunes d'oeufs et mixer 25 sec à vitesse 5.
Ajouter la farine et la levure et mixer 20 sec. à vitesse 4.
Verser ce mélange dans le saladier avec les blancs en neige et mélanger délicatement.
Verser la préparation dans un moule à cake ou à manqué, beurré et fariné (ou bien un moule en silicone).
Cuire au four 35 à 40 min. à 180°-200° (th.4-5). Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau dans le gâteau. Elle doit ressortir sèche.

quatre_quarts_thermomix

Je félicite mon fiancé car il s'en est très bien sorti avec le Thermomix ! Et voilà une raison d'avoir le Thermomix car les hommes se mettent à la cuisine et ça c'est un point positif pour nous les femmes !!
Encore bravo mon amour, il était beaucoup plus léger que la recette de bas, pas gras et très bon !! Tout le monde s'est régalé !!


BON APPETIT !!

quatre_quarts_thermomix

Publicité
Commentaires
M
Je vais essayer ta version allégée, car avec 250g de beurre je n'en fais jamais !
V
Super le remplacement du beurre par le fromage blanc. Nous l'avons goûté ce matin avec de la confiture : délicieux!!!<br /> Merci.
C
il fait bien envie, mais j'aimerai une petite précision, tu laisses le fouet pour faire la pâte une fois les blancs montés en neige ?<br /> bravo monsieur calie, vous thermomixez super bien !!!!
L
Et beh...bravo a ton chéri!!
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité