750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
28 novembre 2007

Gâteau aux 5 céréales au lait de Thermomix !!

G_teau_aux_5_c_r_ales

Dans le livre du Thermomix "Mille et une pâte...à pain" j'avais envie depuis un bon moment de faire le Gateau d'avoine au lait d'amande...Seulement petit "hic" je n'avais pas de flocons d'avoine mais que des flocons de 5 céréales et de plus je n'avais pas de lait d'amande !! Alors tanpis ! On va faire avec ce que l'on a !!
C'est parti ! La recette est simple, proche d'un cake ou d'un pain, ce gâteau est terriblement moelleux et bon !!

Pour un Gâteau d'avoine au lait d'amande (modifié par moi !) :

120g de flocons d'avoine (pour moi : flocons 5 céréales)
200g de lait d'amande (à défaut du lait de vache !)
25g de levure boulangère fraiche (ou sachet)
230g de farine de blé type 55
50g de sirop d'érable (Miam !)
30g de sucre en poudre
2 oeufs + 1 pour la dorure
1 pincée de sel

Préparation Thermomix :

Mettre les flocons d'avoine dans le bol et mixer
15 sec. vitesse 10. Réserver.
Verser le lait dans le bol avec la levure émiettée, et régler 2 min. 37° à vitesse 2.
Ajouter la farine d'avoine réservée et tous les autres infrédients, sauf l'oeuf de la dorure, et pétrir 2 min./bol fermé/mode pétrin.
Verser la préparation dans un moule à cake, recouvrir d'un linge et laisser pousser environ 45 mon; la pâte doit doubler de volume.
A 1/4 d'heure de la fin du temps de pousse, préchauffer le four à 180° (th.4).
A l'aide d'un pinceau alimentaire, passer délicatement l'oeuf battu en omelette sur la surface du gâteau (ou bien du lait pour qu'il soit bien souple et ne sèche pas) et cuire au fou 30 min. à 180° (th.4).

Ce gâteau m'a impressionée !! Même sans avoine ni lait d'amande je suis tombée sous le charme ! J'avais ajouté de l'arôme citron et c'était un régal !! Il est hyper moelleux et souple !! Trop trop bon !! Vivement le petit déjeuner pour que j'en reprenne !!

BON APPETIT !!

G_teau_5_c_r_ales

Publicité
Commentaires
L
Il a l'air bien bon ton gâteau! Peux tu me dire où tu as deu ce livre de Thermomix? je n'arrive pas à le trouver à la vente, même sur le site Vorwerk... mouarf :(
L
très très original ce gâteau!
L
ce gâteau est super original!
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité