750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
19 septembre 2007

Pain au muesli salé sans muesli !!...

Pain_multic_r_ales_copie


...Du pain complet quoi !! Eh oui, mon papa n'aimant pas tellement le muesli (quoique bien convaincu par le pain au muesli car on n'en sent pas les morceaux...!) m'avait demandé une version salé et donc sans muesli ! Car ce pain a la spécificité de rester moelleux à souhait pendant longtemps et il n'a pas de croute raide...(dur et mauvaise pour les dents !)
J'ai donc, hier soir tenté la recette du pain au muesli en y apportant quelques changements !!

Pour un pain (env.700g...au moins !)

300g de lait
20g de levure de boulangerie
200g de farine type 55

200g de farine complète (ici farine multicéréales)
200g de muesli
20g de miel

20g d'huile végétale (tournesol)
1 pincée de sel (j'en avais mis 2 mais c'est un peu trop salé)

La procédure est toujours la même !! Je la re-écris pour les nouvelles !!

Au thermomix : (en MAP mettez tout au programme Pain, à la main faites comme vous en avez l'habitude)

Verser le lait avec la levure émiettée dans le bol et régler 2 min./37°/ vitesse 2.
Ajouter le reste des ingrédients en veillant à mettre le sel en dernier, et pétrir 2 min 30/ Bol fermé/mode pétrin.
Si vous voyez que la pâte est collante ajoutez un peu de farine et pétrissez de nouveau 30 sec.
Sortir la pâte du bol en la farinant légèrement si besoin, et la mettre dans un saladier afin de la laisser lever environ 1h...elle doit doubler de volume.
Ensuite re-travaillez un peu votre pâte et mettez-la dans un moule à cake, la laisser pousser encore 30 min. au moins.
Préchauffer le four à 200° ou th.5...Badigeonnez le pain d'eau avec du papier absorbant et déposez un bol d'eau en bas du four.
Faire cuire 30 à 40 minutes à 200°.

L'humidification du pain et le bol d'eau dans le four permettent au pain de reste souple à souhait !! Cette version est aussi délicieuse que la version sucrée !! Ce pain est tellement moelleux que nous le mangeons pour le plaisir !! Miam ! Je vais ouvrir une boulangerie !!


Pain_multic_r_ales__1__copie

Publicité
Commentaires
V
Humm je sens d'ici la bonne odeur de ton pain!!
L
original comme tout!
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité