750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
25 août 2007

Et en dessert Brioche Chinois sans complexe !!!

1potin_Brioche_Chinois_copie

Humm...cela faisait longtemps que j'avais envie de réaliser une belle brioche et il y a peu de temps j'avais vu sur le site recette de desserts une recette sympa  de Chinois en brioche !
Je n'avais point envie de mettre de beurre dans cette brioche car pour moi cela doit rester un plaisir et pas une horreur à cause des kilos que cela pourrait engendrer ! La recette que j'ai réalisé est légère, il suffit simplement de supprimer ou bien réduire les quantité de sucre et de beurre des recettes classique comme je l'ai fait ;) !!

La brioche : au thermomix mais adaptable !

selon le livre Mille et une pâte à pain de Vorwerk...Brioche Rapide (adaptée)

20g de levure boulangère fraîche (ou 2 sachets)
200g de lait 1/2 écrémé
400g de farine
arôme citron (ou orange, vanille selon vos goûts)
2 pincées de sel fin
1 oeuf ou du lait (pour la dorure)


Verser le lait dans le bol avec la levure émiéttée, et programmer 1 min./50°/ vitesse 2.
Ajouter tous les ingrédients sauf l'oeuf, en veillant à mettre le sel en dernier, et pétrir 4min./ Bol fermé/ mode pétrin.
Sortir la pâte du bol, la rouler en boule en la farinant légèrement si besoin et laisser lever 20 min. au chaud (ou env.1h à température ambiante) dans un saladier recouvert d'un linge.

Pendant ce temps préparer la crème patissière : envi. 240 Kcal/100g

4 oeufs (200g)
500g de lait
50g de Maïzena
1 sachet de sucre vanillé

Raisins secs ou pépites de chocolat pour garnir...

Dans un mixeur, disposer les oeufs, le lait, la farine, le sucre vanillé.
Mélanger 60 secondes pour obtenir une préparation homogène.
Verser la préparation du mixeur dans une casserole. Mettre à chauffer à feu moyen.
Commencer à mélanger doucement et régulièrement avec un fouet.
Mélanger sans cesser de tourner pour qu'elle n'attache pas au fond de la casserole.
Retirer du feu dès qu'elle nappe très fortement la cuillère.

Laissser refroidir dans un endroit frais ou à température ambiante...env. 1h

Montage :

Lorsque tout est refroidi et que la pâte est montée (pour moi toute la nuit au frigo...la suite la matin)...
Retravailler la pâte avec si besoin un peu de farine, l'étaler de tout son long autant que vous pouvez...
Etaler la crème patissière sur la pâte et garnissez de raisins secs ou de pépites de chocolat...
Rouler la pâte sur elle-même afin d'obtenir un boudin homogène, sans serrer.
Enfin, (étape très délicate !!!)...couper des tronçons (envi.5) assez larges et les poser à plats les uns à côté des autres (un peu espacés quand même) dans un moule à manqué préalablement recouvert de papié sulfurisé...Badigeonner le Chinois de lait ou d'oeuf battu en omelette pour la dorure !

Chinois_Brioche_avant

Vous pouvez laisser votre Chinois pousser un moment (env.20min dans un endroit chaud ou 1h à temp. ambiante)...ou bien faire comme moi (!!) le mettre à four chaud Th.4 ou 180° pendant environ 40 min...

Pour ma première fois je suis plutôt satisfaite elle est vraiment délicieuse et tout le monde s'est régalé !!!

BON APPETIT et bon régal !!!!

Brioche_Chinois_apr_s


Téléchargez ici cette recette au format PDF



Publicité
Commentaires
M
pourquoi ne pas faire la creme patissier au tm?
V
Huum!!! Ca doit être très moelleux!
C
ta garniture est extra et en plus en chinois c'est sublime
M
il est bien garni ton chinois!!!
L
Elle a l'air excellentissime cette brioche!
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité