750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
19 août 2007

Pain Brioché !

Petites_Brioches

Et oui en me lançant dans le Pain Complet se soir je regarde deux pages plus loin dans mon livre "Mille et une pâtes...à pain" pour Thermomix et je tombe sur une recette légère de Pain Brioché ! Ca tombe bien j'avais envie de faire des pains au chocolat briochés (et/ou des brioches!)car je n'aime pas tellement le feuilleté !
Alors puisque que suis lancé et que mon Thermomix est propre je décide de réaliser cette recette pour demain matin !
Et c'est parti !

Pain Brioché Thermomix :

280g d'eau
35g de levure boulangère fraîche (ou en sachet)
40g de sucre en poudre (20g pour moi puisque je compte y mettre une barre de chocolat !)
600g de farine de blé
1 jaune d'oeuf  (+1 pour badigeonner)
1 c.à café rase de sel fin (2 pincées suffisent)

Préparation :

Verser l'eau dans le bol, avec la levure émiettée et le sucre. Régler 2 min/37°/Vitesse 2.
Ajouter la farine, 1 jaune d'oeuf et le sel, et pétrir 2 min 30/ Bol fermé/ Pétrin.
Sortir la pâte du bol en la farinant légèrement si besoin, la rouler en boule et la mettre à lever 30 min. dans un saladier recouvert d'un linge (toute la nuite pour moi) et placé dans un endroit tiède; la pâte doit doubler de volume.
Rabattre la pâte, la façonner et la déposer dans un moule ou sur la plaque du four préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Laisser lever la brioche à nouveau 30 min.
Préchauffer le four à 220° (th.6-7).
A l'issue du temps de pousse, badigeonner de jaune d'oeuf la surface de la brioche à l'aide d'un pinceau alimentaire, et cuire au four 10 min. à 220° (th.6-7), puis environ 15 min. à 160° (th.4-5).

A mon réveil ma maman avait façonné de petites brioches avec la pâte préparé afin de me faire une petite surprise à mon réveil ! Du coup oublié les petits pains au chocolat brioché se sera pour la prochaine fois !! Les petites brioches de ma maman étaient exquisent ! Elles ont ravi tout le monde ! Certains ont même pensé à une version encore plus gourmande...quelques petits morceaux de chocolat glissés au coeur de la brioche et quelques secondes au micro onde afin de le faire fondre ! Hum...un délice !
Bon Appétit !! Et un grand merci à ma maman (apprenti boulangère!!) qui nous a préparé ces petites brioches !!

Brioche_fourr_e_chocolat


Cette recette est bien sûr réalisable sans Thermomix, avec une machine à pain ou tout simplement à "l'ancienne" avec vos deux mains !!
Au plaisir de cuisiner léger et "maison" ! Cette recette est formidable et totalement sans beurre !
Régalez-vous bien !!

Téléchargez ici cette recette au format PDF


Publicité
Commentaires
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité