750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~La cuisine de Calie !~
~La cuisine de Calie !~
Newsletter
Archives
8 août 2007

Flan de courgettes

Eh oui comme je vous disais c'est plutôt légumes en ce moment et ce soir justement mon frère se sent une envie soudaine de se mettre au fourneau !! Il veux préparer un flan salé...humm je n'est jamais tenté mais comme il se trouve que nous avons des courgettes plein le jardin je lui dit "vas-y  lance-toi je t'aide !" ... Je cherche sur internet sur les supers sites que nous connaissons toutes et j'en viens à décider d'improviser pour un flan plus léger !
Seul " HIC " : les courgettes rendent beaucoup d'eau mais bon on fera avec !


Pour la préparation : (pour un moule à cake)

Quelques courgettes (2 à 4 selon la grosseur)
env. 40g de maizena (voir plus)
20 cl de crème fraiche semi épaisse
3 oeufs (selon le nombre de personne)

Le mélange :  (avec ou sans Thermomix)

Mixez les courgettes avec une pointe de sel pour qu'elles dégorgent (ou coupez-les simplement en rondelles fines).
Ensuite dans un plat, mélangez ensemble les oeufs, la maizena et la crème fraiche ( Vitesse 3 pendant 20 sec.). Si vous avez l'impression que votre pâte est trop liquide n'hésitez pas à ajouter de la maizena car les courgettes rendent beaucoup d'eau !! (Si vous voulez être tranquille vous pouvez faire pré-cuire les courgettes en trempant les morceaux dans de l'eau bouillante quelques minutes seulement)

Dans un moule à cake en silicone (ou préalablement recouvert de papier sulfurisé) versez la préparation et les courgettes mixées ensemble et faites cuire à four chaud (200°-220° ou therm. 5-6) pendant environ 45 minutes (à vous de surveiller selon votre four !)

A table c'est pret !! Et encore une recette légère et équilibrée à savourer en famille !!
Je vous montre le résultat du flan à mon frère, il était très bon mais pas assez compact à mon goût une fois dans l'assiette...mais vous me direz les flans ne sont jamais très compacts ! Si quelqu'un l'essaie tenez-moi au courant de votre résultat ça m'interesse !!
Et encore bravo à mon frère qui s'est surpassé !!

Flan_de_Courgettes




Publicité
Commentaires
T
je fais exactement cette recette qui est très dèlicieuse et apprècièe de mes invitès<br /> par contre je les fait cuire dans des moules individuels en silicone au MICRO ONDE pendant 7/8 minutes succès assurè et se dèmoule très bien
P
je cherche exclusiment des recettes pour mon thermomix TM31, des menus de toutes sortes pour me faire la main, et connaître mieux mon super robot merci
G
tres bon et tres facile j'ai juste rajouté l'equivalent d'une cc de maizena il faudrait peut etre rajouter sel poivre et noix de muscade mais c'etais delicieux quand meme. continuez de nous proposer des recettes TM je suis un fan de votre site
E
j'adore le flan de courgettes ! tu me donnes envie d'en faire un merci ! bises
~La cuisine de Calie !~
Publicité
Publicité